PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
CBC/Radio-Canada
18 novembre 2020
Honorables sénateurs, ma deuxième question au sujet des politiques nationales, je vous l’ai posée le 2 octobre dernier, et elle portait sur la décision de CBC/Radio-Canada d’annuler les bulletins télévisés de nouvelles locales de l’heure du souper. Cette décision a eu une incidence non seulement sur l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi sur le Nord du Canada et le Canada rural. La société est revenue sur cette décision. En annulant les bulletins, CBC/Radio-Canada a malheureusement enfreint les conditions de sa licence, qui était assortie de diverses conditions, notamment la promesse de n’annuler aucune émission sans consultation publique et sans l’approbation du CRTC, et l’engagement à un minimum d’heures de programmation dans chaque région. Elle n’a pas respecté ces deux conditions. Nous apprenons aujourd’hui la réaction du CRTC qui dit : « Eh bien, la société a enfreint les conditions de sa licence, mais nous n’y pouvons rien. »
Le 2 octobre dernier, vous alliez vérifier auprès du gouvernement ce qu’il pourrait faire pour s’assurer qu’une telle chose ne se reproduise pas en cas de nouvelle crise.
Merci, sénateur Downe. Je m’en souviens; mais, malheureusement, je n’ai pas encore obtenu de réponse. Lorsque j’en aurai une, je la transmettrai sans faute au Sénat.