PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil du Trésor
Les fonctionnaires
18 novembre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, porte-parole du gouvernement au Sénat.
J’aimerais parler de quelques politiques nationales qui doivent être adaptées à notre région du Canada. La première porte sur le travail à domicile des fonctionnaires fédéraux. Comme vous le savez, le Canada atlantique a eu la chance d’avoir de faibles taux d’infection à la COVID. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a pris des dispositions pour permettre à un certain nombre de fonctionnaires provinciaux de retourner à leurs bureaux. Cette mesure a d’énormes retombées sur le milieu des affaires à Charlottetown, Summerside et dans d’autres régions de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le gouvernement du Canada envisagerait-il d’ordonner au chef de la fonction publique d’assouplir les règles dans les provinces en fonction du nombre de cas de COVID dans chacune d’entre elles?
Je vous remercie de soulever cette question, sénateur. Si je me souviens bien, vous l’avez également soulevée auprès de la ministre. Soyez assuré que le gouvernement examinera sérieusement votre intervention et votre demande.
Je vous remercie. Cette information est très utile. Comme vous le savez, le projet de loi dont nous sommes saisis aujourd’hui, le projet de loi C-9, fournira aux entreprises une aide considérable sous forme de subventions pour le loyer et de subventions salariales. Il aidera aussi considérablement le commerce. Les gens de Charlottetown ne cessent de me le dire : il serait bon de ramener des gens au centre-ville afin qu’ils puissent aller dîner, dépenser de l’argent et ainsi de suite. Parallèlement, la sécurité constitue évidemment une préoccupation.