Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Université du Cap-Breton--Le Centre de découverte et d'innovation

19 novembre 2020


Honorables sénateurs, en tant que sénateur du Canada atlantique, je tiens à attirer votre attention sur une nouvelle initiative prévue par l’Université du Cap-Breton. L’université a annoncé qu’elle cherche à obtenir du financement par l’entremise des investissements fédéraux dans les infrastructures pour créer l’Institut Marshall au sein de son Centre de découverte et d’innovation. L’Institut Marshall, qui est un élément essentiel de la mission du nouveau centre et qui met en relief l’engagement continu de l’université à l’égard des diverses communautés qu’elle sert, soulignera l’héritage de Donald Marshall Jr., militant mi’kmaq bien connu, tant en ce qui a trait à l’incidence durable que sa condamnation injustifiée a eue qu’à son travail visant à faire respecter les droits de chasse et de pêche au titre du Traité de paix et d’amitié de 1760-1761.

L’institut favorisera le partage des connaissances et la prise de mesures dont on a grandement besoin et il réunira des aînés, des éducateurs et des dirigeants mi’kmaqs pour collaborer avec l’université sur des dossiers liés aux droits des Autochtones et à la justice environnementale. Cet établissement misera sur une relation de 40 ans entre l’université et ses voisins mi’kmaqs, notamment des efforts pour dialoguer avec les cinq communautés locales des Premières Nations, du soutien sur le campus pour les étudiants et la création des études mi’kmaqs comme discipline, ce qui a incité davantage d’étudiants mi’kmaqs à obtenir un diplôme de l’Université du Cap-Breton.

Ce nouvel institut sera axé sur la recherche, mais il prendra les données recueillies et il collaborera avec des organismes similaires dans le but de proposer de véritables changements et de vraies solutions aux défis auxquels sont confrontés les Canadiens autochtones et non autochtones. En tant que premier institut de la sorte dans l’Est du Canada, il remédiera à une importante lacune dans le dialogue national, à savoir comment s’y prendre pour tracer une nouvelle voie au XXIe siècle.

En plus du rôle de pionnier joué par l’Université du Cap-Breton dans la reprise économique de l’île du Cap-Breton, un rôle d’autant plus essentiel compte tenu des conséquences de la pandémie, les travaux réalisés par l’institut et par le centre nécessiteront un investissement important d’environ 80 millions de dollars. C’est pourquoi j’encourage tous les sénateurs à appuyer cette initiative et les efforts de l’Université du Cap-Breton en vue d’obtenir un financement fédéral pour les infrastructures qui servira à construire le Centre de découverte et d’innovation et l’Institut Marshall.

Même si le centre sera établi à l’Université du Cap-Breton, toutes les provinces de l’Atlantique pourront en bénéficier, et c’est pour cette raison que je pense qu’il doit jouir d’un vaste appui à l’échelle régionale et nationale. Merci, honorables sénateurs.

Haut de page