PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La pandémie de COVID-19--Les impacts sur le tourisme
15 décembre 2020
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, vous savez que, bien que la vaccination contre le coronavirus ait débuté cette semaine, nous devrons vivre encore plusieurs mois avec ce virus. Le gouvernement du Québec annoncera d’ailleurs un resserrement important des mesures de confinement un peu plus tard aujourd’hui.
Même dans les scénarios les plus positifs, on n’entrevoit pas de retour à la normale pour la période estivale de 2021, particulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en général, des secteurs occupés particulièrement par les jeunes et les femmes. On sait que 60 % des revenus de ces industries sont réalisés durant l’été. Plus que jamais, il est nécessaire d’adopter un plan d’aide sectoriel pour ces industries.
Vendredi dernier, le gouvernement a publié le rapport Leroux, qui doit encadrer la relance de l’économie canadienne. Selon le Conseil sur la stratégie industrielle, 80 % des entreprises des secteurs du tourisme et de l’accueil courent le risque de devoir déposer leurs bilans en l’absence d’une intervention ferme du gouvernement. Le rapport Leroux propose des solutions originales et vigoureuses pour ces secteurs, notamment en fournissant de l’équité aux entreprises phares et en mettant sur pied de nouveaux modèles de financement au-delà des instruments traditionnels fondés sur la dette.
Le gouvernement a ce rapport entre les mains depuis le mois d’octobre et pourtant, tout ce qu’il offre aux entreprises de ces secteurs, c’est de s’endetter. Est-ce que les travailleurs et les entreprises œuvrant dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme devront attendre le budget fédéral et patienter encore deux longs mois pour qu’un plan d’aide sectoriel soit mis en place pour leur venir en aide?
Je remercie le sénateur de sa question, qui soulève un enjeu important pour beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, de municipalités et d’entreprises.
Comme vous le savez, depuis le début de la pandémie, le gouvernement a investi plus de 7,7 milliards de dollars dans le secteur du tourisme au Canada. Il a prolongé la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) jusqu’à l’été 2021. Le gouvernement a aussi élargi le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et il a présenté la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).
De plus, dans la mise à jour économique, le gouvernement a annoncé la mise en place de nouveaux programmes de crédit pour les secteurs les plus durement touchés. Ces programmes fourniront des prêts à faible taux d’intérêt qui pourront atteindre un million de dollars pour les entreprises qui en ont le plus besoin.
Enfin, le gouvernement a également ajouté 500 millions de dollars au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), un fonds d’aide de 1,5 milliard de dollars dont le quart est consacré aux entreprises touristiques.
Donc, la réponse à votre question est non.
Monsieur le représentant du gouvernement au Sénat, c’est facile de dire non. Vous avez énuméré une série de programmes universels, à l’exception d’un quart de mon enveloppe spécifique consacrée au tourisme, mais il reste que l’industrie touristique au Canada est composée surtout de PME qui n’y trouvent pas leur compte. Nous sommes en train d’affaiblir toute notre structure touristique, un secteur d’activité qui a une grande incidence. En effet, sans être miraculeux, le tourisme a une grande qualité, qui est celle de faire venir le consommateur chez nous, ce qui permet d’augmenter les retombées économiques et le PIB. Donc, au lieu d’exporter nos matières premières, on importe le consommateur. À mon avis, il faudra accorder au secteur touristique une attention particulière en développant un plan sectoriel spécifique.
Sénateur, vous m’avez peut-être mal compris. Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est un secteur de l’économie qui est extrêmement important. Ce que j’ai essayé de souligner, c’est qu’il y a de l’argent qui a déjà été distribué et que des sommes importantes ont été octroyées pour aider ce secteur. Toutefois, je vais aller plus loin. Comme le gouvernement l’a annoncé, il est en train de développer toute une série de programmes ciblant des secteurs individuels particulièrement touchés par cette pandémie, y compris le secteur touristique, mais d’autres secteurs également. Des annonces seront faites au cours des semaines et des mois à venir.
Merci.