Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le traitement des permis de travail

5 octobre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement, le sénateur Gold.

Depuis des mois, l’est du Québec se mobilise pour M. Simon Croz, un Français qui habite au Québec depuis 2016 et qui dirige le centre de production et le cinéma Paralœil. Je suis en mesure de témoigner du travail exceptionnel de M. Croz au sein de ce pilier de l’univers culturel rimouskois.

Depuis le 4 mai, il est soumis à un ordre de renvoi, car Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada n’a pas renouvelé son permis de travail, semble-t-il, en raison d’erreurs mineures qui auraient été commises. Depuis, M. Croz est confronté à la difficulté de rencontrer un agent d’immigration en personne et à des centres d’appels complètement engorgés.

Le ministère est tellement embourbé qu’un agent des services frontaliers lui aurait suggéré de déposer un examen des risques avant renvoi pour l’aider à gagner du temps. C’est complètement ridicule, puisque les risques de torture sont plutôt inexistants en France. Le gouvernement peut-il prendre les moyens d’aider M. Croz à régulariser sa situation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question.

Le gouvernement est bien conscient que les décisions prises dans les dossiers d’immigration comme celui que vous avez évoqué ont un impact majeur sur la vie des individus. Je crois comprendre que le cas de M. Croz a été rendu public et que des gens réclament l’intervention du ministre Miller. Je serai heureux de faire le suivi auprès du ministre à cet égard.

Effectivement, le processus d’immigration est difficile pour les individus concernés, particulièrement sur le plan émotionnel. Il me semble cruel d’en rajouter une couche en multipliant les tracasseries administratives et en réduisant les services d’accompagnement offerts aux demandeurs.

Le gouvernement va-t-il reconnaître que l’accompagnement et l’accueil des immigrants ne sont pas à la hauteur et qu’un sérieux coup de barre est nécessaire? Après tout, ce sont des humains dont il est question, et non des objets. Où sont passées nos valeurs canadiennes de solidarité et de respect?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement comprend très bien les défis auxquels font face les demandeurs qui sont dans un processus d’immigration. Le ministre Miller est reconnu pour sa franchise et, si vous me permettez l’expression, il n’a pas la langue de bois. Je vais lui parler du cas de M. Croz.

Haut de page