PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services publics et de l'Approvisionnement
La Stratégie nationale de construction navale
18 octobre 2023
Bienvenue au Sénat, monsieur le ministre. En avril 2023, l’injustice à l’endroit des travailleurs de la région de Québec a été réparée alors que le gouvernement annonçait l’intégration de Davie dans la Stratégie nationale de construction navale.
Lors de cette annonce, des 840 millions de dollars annoncés pour moderniser les installations de Davie, 519,2 millions de dollars provenaient du gouvernement du Québec et 320 millions de dollars étaient directement issus d’investissements de Davie; pas un sou provenant d’Ottawa. Un porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada, cité par le Journal de Montréal, a indiqué ce qui suit :
tous les partenaires stratégiques du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) sont tenus d’autofinancer les investissements d’infrastructure nécessaires pour établir la capacité de construire les navires de leur lot de travaux.
Pourtant, le 9 août dernier, le gouvernement annonçait l’octroi de 463 millions de dollars à Irving Shipbuilding, Inc. pour agrandir et modifier son chantier naval.
Le fait que la question vienne de vous est très significatif, puisque vous avez travaillé, avec plusieurs autres, à l’intégration du chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale. Beaucoup de gens le savent et vous en sont reconnaissants.
Cela étant dit, nous allons assister au cours des prochaines années au développement d’un pôle maritime majeur dans la région de Québec pour tout le pays; un pôle considérable à la fois sur les plans technologique et purement industriel qui va changer la vie de dizaines de milliers de travailleurs et donner des contrats à environ 1 300 fournisseurs. Évidemment, il y a des enjeux auxquels ont fait face certains chantiers semblables, comme Irving et Seaspan au début des années 2010. Dans tous les cas, y compris dans celui du chantier Davie, les chantiers devaient et doivent financer leur mise à niveau technologique et productive. C’est ce qui s’est passé dans les autres provinces, avec l’aide des gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique. Comme vous l’avez noté, c’est ce qui s’est passé au Québec au printemps dernier. En ce qui concerne l’aide accordée au chantier Irving il y a quelques mois, vous avez noté, tout comme nous, qu’il s’agit d’une aide ciblée pour construire des navires de combat d’une manière qui n’était pas prévue au début des années 2010. C’est un aménagement nécessaire pour réduire les coûts et les délais sur le plan de la construction remarquablement difficile de ces 15 navires de combat.
Merci.
Dans ce contexte, on peut difficilement prétendre que les règles du jeu sont équitables pour les travailleurs du chantier Davie, étant donné que le chantier finance lui-même sa modernisation sans l’aide d’Ottawa et que l’on constate qu’une somme importante a été allouée au chantier Irving Shipbuilding.
Il s’agit de deux choses différentes. La première, c’est la mise à niveau et la deuxième, c’est l’appui qu’il est nécessaire de fournir en raison des modifications des demandes de la Défense nationale au cours des dernières années par rapport à ce qui était prévu au début des années 2010. La mise à niveau pour chantier Davie, comme pour les deux autres chantiers, est financée de façon autonome par les chantiers, dans tous les cas, avec l’appui des trois gouvernements provinciaux. Cet appui est nécessaire en raison du fait que les paramètres imposés par la Défense nationale ont été modifiés au cours des dernières années et que cet appui vise à s’assurer que les navires sont construits de manière rapide et efficace.