Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services publics et de l'Approvisionnement

Les biens immobiliers fédéraux

18 octobre 2023


Monsieur le ministre, dans ce grand défi qui est de rénover et de reconvertir l’ensemble des immeubles de propriété fédérale, est-ce que les municipalités sont des partenaires sur lesquels vous devez compter pour élaborer une stratégie? En effet, les municipalités ont une énorme responsabilité sur le plan du développement de l’offre de logements abordables.

L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement [ + ]

La réponse est oui pour toutes sortes de raisons. Tout d’abord, ce sont ces municipalités qui sont les mieux placées pour déterminer les édifices et les terrains fédéraux qui pourraient être reconvertis à des fins plus utiles pour la communauté. Ensuite, la politique locale est importante, et le gouvernement canadien peut difficilement mettre en place des projets de reconversion sans l’appui de la population. Ce sont les élus municipaux qui sont les plus aptes à le faire.

Troisièmement, les règlements municipaux doivent être adaptés à cette reconversion. Comme vous pourrez le constater dans les prochaines semaines, il peut y avoir des actions de la part du gouvernement du Canada, mais surtout de la part du gouvernement du Québec et des municipalités, qui sont nécessaires pour faciliter cette conversion.

Je termine en disant que vous avez entendu parler de la signature de l’entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec en matière de logement, soit les fonds de 900 millions de dollars qui ont été débloqués. Cette annonce est une superbe annonce qui nous permettra de travailler plus facilement, plus rapidement et plus efficacement avec les municipalités dans le respect des compétences du gouvernement du Québec, et cela va porter entre autres sur ces questions.

Haut de page