Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le congé parental—L'assurance-emploi

24 octobre 2024


Sénateur Gold, chaque année, 3 000 femmes qui reviennent de leur congé parental et qui ont la malchance de perdre leur emploi n’ont pas droit à l’assurance-emploi, ce qui est totalement inacceptable. Le problème, c’est que les prestations du Régime québécois d’assurance parentale comptent comme des semaines d’assurance-emploi. C’est la même chose ailleurs au Canada avec les prestations de maternité et les prestations parentales. Imaginez la détresse de ces femmes qui, en revenant d’un congé de maternité, découvrent qu’elles seront privées de 668 $ par semaine en prestations d’assurance-emploi, en plus de perdre leur emploi.

Est-ce que le représentant du gouvernement reconnaît l’absurdité du régime d’assurance-emploi qui confond congé parental et période de chômage, poussant ainsi des milliers de femmes et leurs enfants dans la précarité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question et je vous remercie aussi d’attirer l’attention de la Chambre sur ce problème réel. Le gouvernement a reconnu l’existence de ce problème et l’impact disproportionné qu’il a sur les femmes. Je crois savoir que le gouvernement reste déterminé à moderniser l’assurance-emploi pour faire en sorte que cette situation problématique soit réglée.

Cela fait plusieurs mois, pour ne pas dire des années, qu’on est en train de réviser notre système d’assurance-emploi. Le gouvernement fédéral est responsable de cette situation. En utilisant le régime d’assurance-emploi pour développer une politique familiale, il a semé le germe du problème. Les femmes en congé de maternité ne sont pas au chômage. La solution est simple : il s’agit de modifier l’assurance-emploi pour considérer les prestations de maternité, parentales et d’adoption comme des revenus d’emploi en cas de mise à pied.

Est-ce que le gouvernement va enfin corriger cette iniquité qui précarise les femmes et les jeunes familles?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. Comme je l’ai mentionné, le gouvernement reste engagé dans la modernisation de l’assurance-emploi. Cependant, le contexte économique actuel et à court terme met en garde contre les mesures qui pourraient exercer une pression sur les cotisations de l’assurance-emploi, et le gouvernement doit être prudent face à toute décision qui risquerait d’aggraver la situation pour les travailleurs et les employeurs qui tentent de joindre les deux bouts.

Haut de page