Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La Prestation canadienne d'urgence

19 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold. Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont soumis une demande d’assurance-emploi pendant la pandémie ont automatiquement été inscrits à la Prestation canadienne d’urgence sans le savoir et sans avoir reçu de confirmation de leur admissibilité. Maintenant, l’Agence du revenu du Canada leur envoie des lettres en leur demandant de rembourser jusqu’à 2 000 $, ce qui sème la confusion et provoque de la frustration. À nos yeux, 2 000 $, ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est toute une somme pour les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. C’est dans l’île que le taux d’inflation est le plus élevé au pays, et c’est sans compter le taux de chômage élevé et le prix de l’essence qui s’envole.

Sénateur Gold, pourquoi l’Agence du revenu du Canada exige‑t‑elle des remboursements aux habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont soumis une demande d’assurance-emploi, mais qui ont automatiquement été inscrits à la Prestation canadienne d’urgence? Cette approche est injuste et déraisonnable, en particulier pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur, et d’avoir soulevé cet enjeu important. Si je comprends bien votre question, on m’a informé que le gouvernement travaille avec les personnes visées afin de tenter de régler ces problèmes et de faire preuve de souplesse. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises au Sénat, la vitesse à laquelle on a déployé la Prestation canadienne d’urgence afin de protéger le plus grand nombre de Canadiens a eu certaines conséquences imprévues, que le gouvernement tente toujours de régler.

Le gouvernement fédéral est-il au moins prêt à annuler la dette des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui vivent au seuil de la pauvreté ou en deçà? Si oui, quelle sera la procédure à suivre et combien de temps devrons-nous attendre avant qu’elle n’entre en vigueur? Quelles seront les conséquences pour les habitants qui ne seront pas capables de rembourser les sommes exigées?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, je vous remercie. Je n’ai pas de réponse précise à votre question, monsieur le sénateur, mais je vais certainement me renseigner. J’espère vous revenir avec une réponse dans les plus brefs délais.

Haut de page