Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Société de la francophonie manitobaine

Le cinquantième anniversaire

13 mai 2019


Honorables sénateurs et sénatrices, la Société de la francophonie manitobaine est née le 5 décembre 1968, et, depuis, la communauté francophone du Manitoba a lutté, pris sa place et diversifié son visage. Cette phrase tirée de sa publication dans le cadre de son 50e anniversaire décrit parfaitement le chemin parcouru par cet organisme qui est le porte-parole de la communauté depuis sa création.

La francophonie du Manitoba s’est épanouie grâce à l’ancrage d’un organisme rassembleur, inclusif, visionnaire et audacieux. La lutte des francophones en vue de faire reconnaître le français et l’anglais comme langues officielles d’enseignement au Manitoba ou d’obtenir davantage de services en français n’a pas toujours été facile, mais elle a permis de faire changer les mentalités. En étant au cœur des grands dossiers de revendications et de politique publique, la SFM a su s’appuyer sur les forces vives de la communauté et de ses organismes.

La SFM a aussi participé activement à la création de multiples organismes dans la communauté, tels que le Conseil jeunesse provincial, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, Santé en français, l’Accueil francophone, et j’en passe. Il ne faut toutefois pas oublier de souligner deux de ses héritages, qui sont considérés comme décisifs dans l’histoire de la communauté franco-manitobaine : la création de la Division scolaire franco-manitobaine en 1994, en étroite collaboration avec la Fédération provinciale des comités de parents, et la mise sur pied du Centre de santé de Saint-Boniface.

Pour ma part, je m’en voudrais de ne pas mentionner le rôle important que la SFM a joué dans l’adoption du projet de loi 26, la Loi sur l’Université de Saint-Boniface, ainsi que du projet de loi 5, sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. La Société de la francophonie manitobaine continuera de porter haut et fort la voix de la francophonie manitobaine et de lui assurer ainsi les bases nécessaires à son développement, à son épanouissement et à son rayonnement.

En conclusion, mon souhait est que la SFM puisse célébrer cet anniversaire dans un régime linguistique canadien modernisé où, comme l’ont si bien exprimé Linda Cardinal et Normand Labrie, « l’on reconnaît qu’au Canada, le français est une langue de citoyenneté et de diversité à travers laquelle s’expriment l’histoire des francophones et leurs aspirations ».

Je vous remercie.

Haut de page