PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé
La justice environnementale
9 février 2022
Monsieur le ministre, l’exposition aux produits toxiques est un problème de santé publique et de justice environnementale.
L’Association canadienne des médecins pour l’environnement, bien qu’elle ait célébré le dépôt du projet de loi C-28 l’an dernier, a demandé au gouvernement d’aller plus loin.
Aujourd’hui, nous avons reçu au Sénat le projet de loi S-5, Loi modifiant la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), apportant des modifications connexes à la Loi sur les aliments et drogues et abrogeant la Loi sur la quasi-élimination du sulfonate de perfluorooctane. Avez-vous fait d’autres consultations depuis le dépôt du projet de loi C-28? En quoi ce nouveau projet de loi représente-t-il des améliorations? Que faites-vous, en tant que ministre de la Santé, pour contrer l’injustice environnementale qui affecte disproportionnellement la santé des peuples autochtones et des personnes racisées?
Je vais revenir, sénatrice Galvez, sur les éléments plus précis et pertinents ayant trait au projet de loi C-28.
Cependant, je peux vous dire que j’apprécie beaucoup votre question et que j’en apprécie également la qualité. J’apprécie le lien que vous faites entre la santé des gens — physique et mentale —, la santé de l’environnement physique — un environnement naturel qui nous nourrit et nous fait vivre —, la santé de l’économie — on sait maintenant à quel point la santé des gens est liée à la santé de l’économie — et la santé de notre société. Cette dernière repose notamment sur la réduction des inégalités, de la pauvreté, de la vulnérabilité et de la marginalisation. Tout cela va ensemble dans une société comme le Canada, qui aspire à continuer d’être une meilleure société. Je vous félicite donc, et je vous remercie de faire ce lien important entre toutes ces dimensions de la santé. Je vous promets de reparler plus tard du projet de loi C-28.