Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Nature Canada

Le programme Women for Nature

7 février 2024


Honorables sénateurs, je suis fière de prendre la parole afin de souligner le 85e anniversaire de Nature Canada et le 10e anniversaire du programme Women for Nature. C’est notre collègue Diane Griffin qui m’a fait connaître l’organisme.

En 1930, Reginald Whittemore a fondé le magazine Canadian Nature, qui s’est plus tard transformé pour devenir d’abord la Audubon Society of Canada, en 1948, puis la Canadian Nature Federation, en 1971, et finalement Nature Canada, en 2004. C’est l’un des plus anciens organismes caritatifs nationaux de conservation de la nature au Canada. Depuis sa création, il est à l’avant-garde de la défense de l’environnement au Canada et il a lancé un nombre incalculable d’initiatives et de programmes visant à protéger les habitats naturels au Canada, dont le programme Women for Nature.

Ce programme regroupe la voix de Canadiennes influentes qui ont décidé de faire connaître leur passion pour la nature et de transmettre leurs valeurs afin de favoriser le changement. Il contribue également au financement de projets de conservation de la nature menés par des femmes partout au pays.

Je suis fière d’être la présidente honoraire du programme Women for Nature et d’accueillir aujourd’hui au Sénat un grand nombre de femmes qui ont réussi et qui sont passionnées. Le travail qu’elles accomplissent est essentiel pour assurer la santé et la vigueur de l’environnement, pour assurer la sécurité climatique et pour rétablir la nature pour nous et pour les générations futures.

Nous savons tous que des changements s’opèrent rapidement sur la planète en raison de l’activité humaine. Chaque année, nous constatons une hausse inquiétante de la température planétaire, laquelle s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes destructeurs que nous n’avons pas les moyens de subir. La faune et les écosystèmes naturels du Canada sont de plus en plus vulnérables et de plus en plus fragiles, et une partie de ceux-ci est en train de disparaître complètement. Le taux d’extinction des espèces est des dizaines, voire des centaines de fois plus rapide que le taux naturel d’extinction.

Réfléchissons-y : les incendies de forêt du Canada ont brûlé plus de 10 millions d’hectares rien que l’an dernier. Il faut déployer tous les efforts possibles et mobiliser toute l’aide possible non seulement pour freiner la détérioration de la nature et des écosystèmes, mais également pour renverser la vapeur.

Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi ce soir, à 18 heures, au salon des sénateurs, pour rencontrer de grandes cheffes de file qui œuvrent à protéger les écosystèmes naturels du Canada. Nous accueillerons également une invitée spéciale : venez voir Céleste, le grand-duc d’Amérique.

Je vous prie de vous joindre à moi pour célébrer le travail exceptionnel de Nature Canada et du programme Women for Nature. Merci. Megweetch.

Haut de page