PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Sénat
Le rôle du représentant du gouvernement
4 février 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, je vous félicite de votre nomination. Force est de reconnaître que si certaines fonctions sont importantes et ardues, d’autres présentent un défi encore plus grand.
Voici ma question : comment envisagez-vous votre rôle à titre de représentant du gouvernement au Sénat? Dans quelle mesure, s’il y a lieu, différera-t-il de celui de votre prédécesseur? Pouvez-vous également donner des précisions sur les commentaires concernant la collaboration que vous avez faits aux médias après votre nomination?
Je vous remercie de cette question. Je ferai de mon mieux pour y répondre brièvement.
J’ai l’intention de faire fond sur le travail réalisé au cours de la législature précédente d’une part par mon prédécesseur, le sénateur Harder, et par son équipe et, d’autre part, par l’ensemble des sénateurs et leurs groupes respectifs, pour assurer le bon déroulement des travaux. Le Parlement fonctionne uniquement s’il y a collaboration. Par conséquent, je suis impatient de travailler avec tous les groupes présents au Sénat et, bien sûr, avec les sénateurs à titre individuel, dans un esprit d’ouverture, pour contribuer au bien-être de l’ensemble des Canadiens.
Je suis ravi d’être appuyé dans mes fonctions par les sénatrices Gagné et LaBoucane-Benson qui, comme moi, sont impatientes de collaborer avec vous dans un esprit de collégialité.
Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec ceux d’entre vous qui voudront parrainer les mesures législatives d’initiative ministérielle. Nous fournirons de l’information juste et objective concernant les mesures législatives pour aider l’ensemble des sénateurs à s’acquitter de leur tâche.
Nous veillerons à collaborer avec vous dès les premières étapes des projets de loi parce que, au cours de la présente législature, il est d’autant plus important de communiquer nos points de vue au gouvernement. Je me permets de rappeler qu’il faut voter rapidement et souvent, comme on disait que cela se faisait parfois dans ma province à l’époque.
Nous tenons à faire le nécessaire et à vous soutenir afin que vos points de vue soient pris sérieusement en considération pendant le processus. Je crois en la valeur de la collaboration. C’est ce que je vous offre. Je sais que vous nous aiderez aussi, car nous sommes tous ici pour la même raison. Je vous remercie de votre question.