PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Sénat
La Commission des libérations conditionnelles du Canada--Le rôle du représentant du gouvernement
4 février 2020
Monsieur le leader du gouvernement, félicitations pour votre nomination.
Évidemment, lorsqu’une personne est nommée, j’aime bien connaître son histoire et ses compétences. Sénateur Gold, j’ai comparé vos notes biographiques lorsque vous avez été nommé au Sénat à celles qui figurent actuellement sur le site Web du Sénat et il y a une différence. Dans les notes biographiques publiées au moment de votre nomination, il est mentionné que vous étiez membre à temps partiel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Toutefois, cette information n’apparaît pas sur le site Web du Sénat.
Pouvez-vous nous confirmer que vous avez été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et nous dire durant quelle période? De plus, pourriez-vous nous parler du processus de nomination à la Commission des libérations conditionnelles? Quels ont été les changements apportés entre aujourd’hui et la période qui a précédé 2015?
Je remercie le sénateur Carignan de sa question. Effectivement, au moment de ma nomination à la Commission des libérations conditionnelles du Canada sous le gouvernement Harper, j’étais membre à temps partiel de la commission. Cela a été un grand honneur, et j’ai présenté ma candidature conformément au processus. Après avoir été interviewé par les principaux responsables, j’ai été heureux d’être l’un des deux Québécois nommés à la commission. J’y ai siégé avec beaucoup de fierté jusqu’au moment de ma nomination au Sénat. Évidemment, lorsque j’ai été nommé au Sénat, j’ai démissionné de la Commission des libérations conditionnelles. Ces fonctions font partie de ma carrière et j’en suis très fier.
En ce qui concerne le changement de processus, je n’étais pas impliqué parce que j’ai été nommé en vertu de l’« ancien » système, et je n’ai aucune expérience personnelle pour ce qui est des changements qui datent de 2017, si ma mémoire est bonne.