![](/media/199878/com_pho_sen-gold-banner-2017-01-06_bil_final.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile
Les barrages érigés en guise de protestation--La primauté du droit
25 février 2020
Honorables sénateurs, hier, la Police provinciale de l’Ontario a démantelé les barricades sur le territoire mohawk de Tyendinaga et a arrêté des manifestants. En réponse à cette intervention et par solidarité avec les manifestants de Tyendinaga, une nouvelle barricade a été érigée à Hamilton, en Ontario, et, au Québec, l’accès à une autoroute a été bloqué par les Mohawks de Kanesatake à l’endroit exact où s’était déroulée la crise d’Oka en 1990. La tension monte partout au Canada.
Comment le gouvernement du Canada entend-il alléger la tension et que fera-t-il au sujet des nouveaux barrages qui commencent à être érigés partout au pays?
Merci de votre question. Je voudrais rappeler quelques points que j’ai déjà soulignés à plusieurs reprises au Sénat.
D’abord, le gouvernement souhaite toujours régler les causes sous-jacentes qui ont mené à la situation actuelle et il souhaite le faire de façon constructive et respectueuse afin d’éviter, autant que possible, la confrontation.
Je vais rappeler aux sénateurs un autre point seulement. Au Canada, le gouvernement ne donne pas d’ordres à la police — qu’on parle de la GRC, de la Police provinciale de l’Ontario ou de la Sûreté du Québec. Les barricades qui ont été érigées reflètent le fait que les causes sous-jacentes sont importantes et qu’elles doivent être réglées, mais le gouvernement n’entend pas changer sa position fondamentale et tout à fait constitutionnelle quant au fait que ce n’est pas à lui à dire aux forces policières comment faire leur travail.