PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Le coronavirus
27 février 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, le nouveau coronavirus s’est propagé à de nombreux pays au-delà de la Chine. En effet, au moins 37 pays ont maintenant signalé des cas. Je suis certaine que le nombre a augmenté, au moment même où on se parle. Même si l’Organisation mondiale de la santé n’a pas encore déclaré l’état de pandémie, elle a affirmé que le coronavirus a le potentiel d’en devenir une.
À la lumière de cette affirmation, quelles mesures le gouvernement prend-il en prévision d’une éventuelle pandémie du COVID-19?
Merci beaucoup de votre question. Malheureusement, le nombre de pays où l’on recense des cas a augmenté, même par rapport à hier. Je pense que nous sommes passés de 27 la semaine dernière à 45 pays aujourd’hui.
On m’a informé que même si le risque au Canada demeure faible, le gouvernement ainsi que tous les professionnels et établissements de santé sont conscients que nous devons nous tenir prêts.
Pour répondre à votre question, et je n’entrerai pas dans les détails parce que d’autres sénateurs attendent de poser des questions, vous savez peut-être que le Canada a élaboré un plan de lutte contre les pandémies en 2009. Ce plan prévoit l’accélération des recherches menées ici et la contribution aux efforts internationaux pour la mise au point d’un vaccin à l’étranger. Malheureusement, les vaccins ne sont pas une solution à court terme à l’heure actuelle.
Le Canada choisira une ligne d’action. Que l’Organisation mondiale de la santé déclare un état de pandémie ou non, le gouvernement du Canada et ses partenaires des réseaux de santé nationaux travaillent très fort pour se préparer à la possibilité d’un nombre accru de cas d’infection au pays. On m’a donné l’assurance que tous les établissements, les organismes de santé et les travailleurs dans ce domaine prennent cette situation très au sérieux.
Étant donné que la ministre de la Santé dit aux Canadiens qu’ils ont peu de risques de contracter le COVID-19 tout en les encourageant à faire immédiatement des réserves de nourriture, d’eau et de médicaments — d’ailleurs, il y a déjà une pénurie de désinfectant pour les mains et de masques protecteurs à Toronto —, devrait-on rester calme et ne pas s’en faire ou y a-t-il lieu de paniquer? Sénateur Gold, n’est-on pas en train d’envoyer des messages contradictoires aux Canadiens?
Je vous remercie de la question. On ne peut pas en vouloir aux Canadiens de s’inquiéter. Il est évident que la situation devrait nous préoccuper, mais il ne faut pas paniquer pour autant. Je pense qu’il y a des mesures que les Canadiens peuvent prendre pour se protéger, l’une des plus importantes étant de se laver les mains soigneusement.
D’autres mesures sont prises. Comme vous le savez peut-être, Air Canada a décidé d’annuler ses vols entre le Canada et la Chine, et d’autres mesures sont recommandées aux Canadiens.
Nous devons nous préoccuper de la propagation de ce virus, car les risques de propagation augmentent avec la hausse de l’interdépendance mondiale. Il serait imprudent, insensé et irresponsable de rester indifférent.
Je n’ai reçu aucune information m’indiquant qu’il y a lieu de paniquer. Je pense que la panique n’est utile à personne. Le gouvernement du Canada continue de surveiller la situation de près, et les Canadiens devraient avoir l’assurance que les intervenants du système de santé font de leur mieux pour assurer leur bien-être.
Honorables sénateurs, j’ai moi aussi une question sur le coronavirus.
J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet. Ces derniers jours, beaucoup de gens se sont exprimés. J’en ai dressé une liste : le sous-administrateur en chef de la santé publique, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le porte-parole en chef des États-Unis. Le site Web du gouvernement contient des renseignements. Le Dr Michael Garron, un spécialiste des maladies infectieuses, était en entrevue à la télévision hier et aujourd’hui encore. Loin au bas de la liste, il y avait notre propre ministre de la Santé, qui a parlé de la constitution de réserves.
Qui est la personne responsable du dossier du coronavirus au gouvernement? Tout le monde est concerné maintenant.
Voici comment se termine une vieille blague juive : « Sur moi, vous ne devriez pas compter. » Je vous la raconterai plus tard.
Même si j’ai une formation d’avocat en droit constitutionnel, je ne me cacherai pas derrière les compétences fédérales et provinciales. La santé est une compétence provinciale. La santé est une question locale, nationale et internationale. La ministre fédérale de la Santé est la principale responsable et elle collabore avec ses homologues et ses collègues des quatre coins du pays.
Il s’agit d’une situation complexe. Il n’existe ni solution facile à ce problème ni réponse simple à votre question, aussi valable soit-elle.
Les gens s’inquiètent beaucoup parce qu’en plus de donner le point de vue de professionnels, les médias s’entretiennent aussi avec des particuliers, et les gens sont vraiment inquiets. On ne rend pas service aux Canadiens parce qu’il y a beaucoup d’information contradictoire qui circule. Certains disent que nous sommes frappés par une pandémie et d’autres, que nous le serons incessamment. Certains disent qu’il faudra attendre trois mois pour avoir des vaccins, d’autres parlent d’un an. Je viens même d’entendre qu’il faudra un an et demi.
Je ne sais pas si vous l’avez regardée, mais vendredi dernier, le premier ministre a donné une conférence de presse en direct sur la question des blocages. Elle a duré assez longtemps. Je l’ai écoutée au complet. Voilà où on en est.
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une telle conférence de presse au sujet du coronavirus. Pourquoi la ministre de la Santé ne donnerait-elle pas une conférence de presse? Elle pourrait être accompagnée de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada et de tous les spécialistes pour répondre aux questions. Les gens s’inquiètent, surtout quand ils entendent la ministre de la Santé leur dire de faire des provisions d’aliments en conserve.
Je sais que vous ne pouvez pas expliquer pourquoi cela n’a pas été fait, mais voulez-vous lui transmettre le message? Cela fait du tort aux Canadiens. Nous ne savons pas ce qu’il en est et nous sommes tous inquiets.
Récemment, une personne s’est déplacée en avion d’un pays oriental jusqu’à Vancouver. Cette personne est, paraît-il, actuellement gardée en isolement. Qu’a-t-on fait de l’avion? La plupart des gens ici prennent l’avion.
Pourriez-vous transmettre le message, s’il vous plaît?
Je n’y manquerai pas.