Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture

Les travailleurs étrangers temporaires

16 juin 2020


L’honorable Ratna Omidvar [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold.

Sénateur Gold, j’aimerais soulever une question très urgente et très importante pour les Canadiens, les exploitations agricoles canadiennes, les agriculteurs canadiens ainsi que les travailleurs migrants qui travaillent pour eux.

Il y a deux semaines, lors des audiences du Comité sénatorial des affaires sociales, on nous a dit que les exploitations agricoles canadiennes avaient besoin d’environ 50 000 travailleurs saisonniers. À ce moment-là, 15 000 travailleurs avaient été admis au Canada. Or, nous savons maintenant que 300 d’entre eux ont contracté le virus et que deux en sont morts. Le gouvernement du Mexique, notre plus grand partenaire dans ce genre d’accord bilatéral, a cessé temporairement de permettre aux migrants de se rendre au Canada, en attendant d’obtenir certaines réponses.

Sénateur Gold, c’est une véritable tragédie. Pouvez-vous nous dire ce que fait le gouvernement pour s’attaquer à ce grave problème? Que fait-il pour trouver des solutions aux problèmes qui persistent dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de votre question, madame la sénatrice. Il s’agit effectivement d’une tragédie. Le gouvernement est attristé par le décès de travailleurs mexicains causé par la COVID-19 et tient à offrir ses condoléances aux familles touchées.

Le gouvernement prend très au sérieux les préoccupations de l’ambassadeur du Mexique. Le Canada est résolu à assurer la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs, y compris ceux sur lesquels nous comptons pour le travail saisonnier partout au pays, y compris dans ma province, le Québec.

On m’informe que le gouvernement est et continuera d’être en contact régulier avec des fonctionnaires à tous les niveaux du gouvernement mexicain pour s’assurer que ses citoyens sont en sécurité et qu’ils reçoivent le soutien nécessaire lorsqu’ils viennent travailler avec et pour nous au Canada. En outre, le gouvernement reconnaît qu’il doit en faire plus pour protéger les travailleurs étrangers temporaires au Canada et il s’est engagé à prendre les mesures supplémentaires qui s’imposent.

La sénatrice Omidvar [ + ]

Merci de cette réponse, sénateur Gold.

À la même réunion du comité, nous avons appris qu’environ 1 000 plaintes avaient été enregistrées, que ce soit pour des vols de salaires pendant la période de quarantaine, le fait d’être forcé à travailler en attendant les résultats de tests, la décrépitude des logements ou des mauvais traitements. Ce programme qui aurait dû être avantageux pour tout le monde s’est avéré contre-productif à tous les points de vue.

Je veux attirer l’attention sur le rôle d’Emploi et Développement social Canada dans cette affaire. Le ministère est responsable de mener des inspections dans les exploitations agricoles. Dans sa grande sagesse, le ministère a décidé d’effectuer ces inspections au téléphone plutôt qu’en personne, en raison de la crise.

Tout d’abord, combien d’inspections ont été menées, ou non, par téléphone? Quelles ont été les conclusions de ces inspections? Le gouvernement effectuera-t-il de nouveau des inspections en personne?

Je vous remercie de votre question, sénatrice. Elle est tout aussi importante que la précédente.

Comme votre question le laisse entendre, le gouvernement a modifié ses pratiques d’inspection en raison de préoccupations en matière de santé publique afin de réduire les nombreux déplacements des inspecteurs de Service Canada et d’éviter qu’ils soient exposés à des risques.

J’ai fait remarquer que le comité avait entendu dire que des inspections étaient menées par téléphone, mais c’était une erreur que je suis heureux de corriger. Les inspections ont été menées par vidéo en direct. Il ne s’agissait pas d’inspections téléphoniques. On m’a informé que, dans le cadre de cet arrangement, l’employeur fournit une vidéo en direct des lieux qui montre différents endroits, conformément aux instructions de l’inspecteur. La vidéo permet à l’inspecteur de voir tous les milieux de vie et de travail et d’interroger les travailleurs temporaires sur place pour obtenir leur avis.

Les inspections virtuelles en direct permettent aussi à Service Canada d’effectuer beaucoup plus d’inspections que si les inspecteurs s’étaient déplacés physiquement. Je ne sais pas combien d’inspections de ce genre ont été faites, mais je peux essayer de vous obtenir ce chiffre.

Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que le gouvernement gère les inspections. Il maintient sa ligne de dénonciation pour les travailleurs étrangers, qui est disponible en six langues différentes, et ces travailleurs aident Service Canada à déterminer la priorité à accorder aux zones à inspecter. Merci pour votre question.

Haut de page