Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19

25 juin 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Bon sens, si le ministre des Finances n’a pas la réponse, qui donc l’a? Je suis très inquiète, monsieur le leader. Lorsque le ministre est venu ici, en réponse à une de mes questions, il a affirmé que les petites entreprises concernées n’avaient à attendre que quelques mois, une réponse que quelqu’un a qualifiée de désinvolte, car chaque journée compte en ce qui concerne la marge de profit de ces entreprises, qui sont le gagne-pain des petits entrepreneurs.

Je ne reviendrai pas sur cette question, mais il y a une autre question que je n’ai pas eu l’occasion de poser au ministre. Monsieur le leader, saviez-vous que les très petites entreprises et les travailleurs autonomes qui se servent d’un compte bancaire personnel n’ont toujours pas accès aux prêts de 40 000 $ accordés dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes? Les critères d’admissibilité élargis présentés par le gouvernement il y a un mois exigent toujours d’avoir un compte bancaire d’entreprise. Pourriez-vous demander au ministre quand ces entreprises pourront avoir leur tour? Elles attendent depuis trois mois et demi. Encore une fois, je ne sais pas combien ont réussi à survivre. C’est très grave alors une réponse serait appréciée.

Merci. Je vais certainement me renseigner, mais je crois que le ministre, tant ici qu’à d’autres occasions, a clairement fait savoir que le gouvernement reconnaît que les mesures ont été mises en place très rapidement et étaient plutôt générales. Les problèmes ont été soulevés. Le gouvernement est très conscient de la situation des petites entreprises et, si je me souviens bien, vous en avez fait mention dans votre question sur les entreprises familiales. Le gouvernement sait que les programmes mis en place présentent des lacunes et, de ce fait, il collabore avec les parties prenantes. Je vais me renseigner. Je m’attends à ce que le gouvernement apporte des ajustements au programme pour aider les entreprises qui ont été laissées pour compte, du moins jusqu’à présent.

La sénatrice Martin [ + ]

Les réponses qu’a données le sénateur m’amènent à m’interroger sur sa connaissance générale de la situation de ces très petites entreprises. Par ailleurs, j’espère qu’il est également conscient que dans la catégorie des PME, plus de 50 % sont de très petites entreprises. Cela représente un grand nombre d’entreprises.

Je demande à nouveau si on a prévu une date ou un plan pour faire en sorte que ces entreprises répondent aux critères d’admissibilité ou si on envisage de le faire.

Merci. Je vais me renseigner et revenir avec une réponse.

Haut de page