Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Les relations sino-canadiennes

25 juin 2020


L’honorable Thanh Hai Ngo [ + ]

Vous n’avez pas encore répondu à ma question, mais j’y reviendrai.

Selon le ministère des Affaires étrangères, en 2019, le gouvernement du Canada a fait cadeau de 41 millions de dollars de l’argent des contribuables à la Chine, un gouvernement totalitaire s’il en est un, alors même que la Chine est la deuxième économie du monde.

L’article du Post Millenial d’avril indique que le Canada enregistre un déficit commercial avec la Chine depuis 1992, ce déficit ayant atteint une somme astronomique de 50 milliards de dollars l’année dernière.

Comment le Canada peut-il justifier de faire cadeau de l’argent durement gagné par les Canadiens à la deuxième économie au monde, qui est aussi le régime le plus abject auquel l’humanité ait été confrontée, et pour quelle raison?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci pour votre question. Je ne suis pas certain de savoir de quelle transaction vous parlez, sénateur. Les liens économiques qui lient le Canada à la Chine étaient et restent assez vastes et variés. Nous avons différents accords avec la Chine, comme avec de nombreux autres pays. Si vous me donnez plus de détails, je me ferai, néanmoins, un plaisir de faire les vérifications qui s’imposent et de revenir au Sénat avec une réponse.

Haut de page