Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Finances nationales

Les impacts de la pandémie de COVID-19

27 juillet 2020


L’honorable René Cormier [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, dans son récent rapport intitulé COVID-19 : Du soutien en temps de crise, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a fait une recommandation qui met en relief les défis liés au transport aérien dans le Nord du Canada. Actuellement, dans ma région du Nord du Nouveau-Brunswick, les citoyens sont complètement privés de tout mode de transport collectif. Le 30 juin dernier, Air Canada a cessé d’offrir des services à l’aéroport de Bathurst, alors que celui-ci dessert 150 000 habitants et plus de 5 500 entreprises du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie. VIA Rail a, pour sa part, interrompu tout service dans son tronçon Montréal-Halifax jusqu’à la fin novembre 2020.

De nombreux travailleurs et travailleuses de ma région, qui contribuent à l’économie de l’ensemble de notre pays, dépendent de ces modes de transport.

Qu’entend faire le gouvernement fédéral, à très court terme, pour aider à régler cette situation intolérable qui pénalise, encore une fois, une partie de la population canadienne qui vit principalement en milieu rural?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je crois que l’accès au transport en commun et au transport en général est primordial pour l’économie et la vie des Canadiens, et c’est certainement le cas dans les communautés rurales. Je vous remercie de soulever cette importante question.

Je n’ai pas suffisamment de détails pour répondre précisément à votre question. Toutefois, je vais faire des recherches et vous revenir avec une réponse dans les plus brefs délais.

Le sénateur Cormier [ - ]

J’attendrai cette réponse avec beaucoup d’intérêt.

Haut de page