Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Finances nationales

Le revenu de base garanti

27 juillet 2020


L’honorable René Cormier [ - ]

Dans le même rapport, le comité fait la recommandation suivante :

Que le gouvernement du Canada, de concert avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones, envisage de façon exhaustive, juste et prioritaire l’instauration d’un revenu de base garanti.

Comment le gouvernement compte-t-il donner suite efficacement et rapidement à cette recommandation, que tant de Canadiens soutiennent actuellement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci encore pour la question. Le gouvernement a reçu avec intérêt et gratitude le rapport du Comité des finances auquel vous faites allusion. Le gouvernement reste déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens puissent se nourrir et se loger pendant cette période difficile. C’est pourquoi, s’agissant des divers programmes qui nous ont été soumis pour approbation, le gouvernement a donné la priorité à la distribution de fonds le plus rapidement possible pour soutenir les Canadiens pendant une crise sans précédent.

Le gouvernement reconnaît la diversité des situations, des besoins et des soutiens à apporter. C’est pourquoi il a instauré une série de programmes qui comprennent, bien sûr, la Prestation canadienne d’urgence, mais aussi le programme de subvention salariale, dont nous parlerons plus tard dans la journée.

La question d’un revenu de base garanti est très discutée et très médiatisée ces jours-ci. Le Comité des finances recommande au gouvernement d’y réfléchir sérieusement. Celui-ci le fera, comme le font, je crois, d’autres provinces, administrations et groupes de réflexion. Il s’agit d’une question complexe et, pour l’instant, le gouvernement s’efforce de faire en sorte que, à très court terme, les Canadiens obtiennent le plus rapidement possible le soutien dont ils ont besoin.

Haut de page