Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les tests de dépistage de la COVID-19

30 septembre 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, lundi dernier, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé une initiative visant à fournir 120 millions de tests antigéniques aux pays à faible revenu, c’est-à-dire des tests à domicile qui donnent des résultats en quelques minutes seulement. Des pays partout dans le monde utilisent ces tests. Au Canada, ils ne sont pas utilisés ni approuvés. Santé Canada n’a même pas commencé à examiner un de ces tests.

En mars dernier, la ministre Hajdu nous a dit, ici même au Sénat, que le gouvernement travaillait le plus rapidement possible dans le dossier des tests de dépistage. C’est un échec total pour le gouvernement. Après tout ce temps — plus de 9 000 concitoyens sont morts, des dizaines de milliers de Canadiens ont été malades, l’économie a été paralysée et les enfants ont manqué des mois d’école —, les trousses de dépistage à domicile ne sont toujours pas facilement accessibles et elles ne le seront probablement pas de sitôt.

Monsieur le leader, le gouvernement du Canada participe-t-il à l’initiative de l’OMS? Dans l’affirmative, pourquoi le gouvernement est-il d’avis que les tests antigéniques sont parfaitement acceptables pour les gens d’autres pays, mais pas pour les Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci, sénateur, de votre question. Chers collègues, le gouvernement est conscient que le dépistage compte parmi les outils les plus importants qu’il peut offrir et que la santé publique et le système de santé peuvent utiliser pour répondre aux défis que présente la COVID-19.

Le gouvernement du Canada sait que les Canadiens veulent avoir accès à de meilleurs tests et à un dépistage plus rapide, peu importe où ils vivent. La question touche à plusieurs points, alors permettez-moi de donner une réponse complète.

En ce qui a trait aux tests de dépistage rapide, Santé Canada a approuvé aujourd’hui même le test rapide ID NOW, mais avant d’en approuver d’autres, le gouvernement et la santé publique doivent s’assurer que ces tests fonctionnent vraiment. Il faut des tests qui n’amènent pas les gens à se sentir faussement en sécurité ou à s’inquiéter inutilement. Les tests doivent fonctionner et pouvoir détecter le virus de façon fiable et précise. Le Canada se fie à ses propres données en matière de dépistage et le gouvernement a son propre processus d’approbation.

Quant aux tests à domicile, dont le sénateur a également parlé, Santé Canada travaille sans relâche à approuver de nouvelles technologies de dépistage et à en faire l’acquisition. On m’a informé que 36 tests ont été approuvés jusqu’à maintenant, dont deux pouvant être administrés au point de service pour permettre le dépistage rapide dans des circonstances spécifiques, par exemple en région rurale ou éloignée.

Cependant, jusqu’à maintenant, on m’a informé que Santé Canada n’avait toujours pas reçu de tests à domicile pour approbation. Le gouvernement continue de communiquer avec des entreprises qui offrent ce genre de tests afin de les inciter à demander une approbation pour l’utilisation de ces tests au Canada.

Le sénateur Plett [ + ]

Donc, nous utilisons les autres pays comme cobayes pendant qu’ici, nous ne faisons rien pour nos gens. Comme vous le soulignez vous-même, les tests homologués aujourd’hui sont effectués à l’extérieur des laboratoires par des professionnels de la santé. Il ne s’agit pas de tests antigéniques. Or, c’est de cela que le Canada a besoin.

Monsieur le leader, tous les jours des parents attendent six, parfois huit heures en ligne avec leurs enfants dans l’espoir de se faire tester, ce qui est loin d’être garanti, car bon nombre doivent rentrer bredouilles. De nombreux chefs d’entreprise font des pieds et des mains pour survivre parce que leurs employés doivent s’isoler le temps d’obtenir les résultats de leurs tests. Que fait-on des Canadiens qui tirent le diable par la queue et qui n’ont pas les moyens de renoncer à un quart de travail, mais qui doivent malgré tout demeurer à la maison parce qu’ils n’ont pas encore eu les résultats de leur test? Tout ça parce que les tests rapides que l’on peut effectuer soi-même ne figurent même pas sur le radar du gouvernement. Belle façon d’aider les Canadiens de la classe moyenne.

Monsieur le leader, trois régions de la province que vous représentez ont été reconfinées il y a à peine quelques jours. Que faudra-t-il de plus pour convaincre le gouvernement d’arrêter de se traîner les pieds et de distribuer à qui en veut des tests maison rapides?

Je vous remercie de votre question, sénateur, mais elle repose sur une prémisse et sur des hypothèses erronées. Le gouvernement ne se traîne pas les pieds; il prend le temps de vérifier que les tests qui seront offerts aux Canadiens respectent les normes rigoureuses dont le ministère de la Santé et le gouvernement se sont dotés afin de protéger la population.

Haut de page