PÉRIODE DES QUESTIONS — La tragédie survenue en Nouvelle-Écosse
L'enquête publique
1 octobre 2020
Je pose une question au nom de la sénatrice Mary Coyle et du sénateur Colin Deacon ainsi qu’en mon nom. Elle s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Les 18 et 19 avril derniers, un tireur déchaîné a tué 22 personnes dans la province que nous représentons, la Nouvelle-Écosse. De nombreuses questions découlent de cette tragédie. Comment cela a‑t‑il pu arriver? La situation a-t-elle été bien gérée ou non par les autorités responsables? Malheureusement, à ce jour, ces questions demeurent sans réponse.
Le 23 juillet, le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont annoncé un examen conjoint de cette tragédie. Cette décision a suscité beaucoup de mécontentement parmi les Néo-Écossais et les autres Canadiens, y compris les familles et les amis des victimes, des membres de la société civile et des parlementaires. En tout, 37 sénateurs de partout au Canada ont demandé aux gouvernements de faire son devoir et de déclencher rapidement à une enquête publique.
Il faut dire à la décharge du gouvernement qu’il a écouté et a changé d’orientation en annonçant, le 28 juillet, la tenue d’une enquête.
Plus de 130 jours se sont écoulés depuis le massacre, et plus de deux mois depuis l’annonce de l’enquête sans que rien ne se passe.
Sénateur Gold, au nom de la population de notre province, mes collègues et moi vous posons la question suivante : Pouvez-vous dire aux habitants de la Nouvelle-Écosse et aux sénateurs quand les paramètres de l’enquête publique seront rendus publics et quand l’enquête commencera, ainsi que nous expliquer pourquoi il a fallu tant de temps pour faire ce qui s’imposait et répondre aux préoccupations légitimes des habitants de la Nouvelle-Écosse?
Sénateur, je vous remercie d’avoir soulevé cette question. Je vous remercie aussi du travail que vous et d’autres sénateurs avez accompli pendant de nombreux mois pour inciter le gouvernement à mener une enquête approfondie sur cette tragédie. Le gouvernement sait que les Canadiens, les familles et les parlementaires de votre province méritent de savoir comment une tragédie pareille avait pu survenir. Grâce à l’enquête publique approfondie, qui comprendra le pouvoir d’exiger des preuves et d’exiger le dépôt de documents, les faits entourant cet événement tragique seront examinés en profondeur et l’ensemble des faits et des preuves seront rendus publics.
J’ai été informé que le gouvernement est en train de mettre la dernière main au mandat et à la nomination du troisième commissaire. Tout sera annoncé bientôt. De plus, le ministre de la Sécurité publique, M. Blair, continue de travailler avec son homologue de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement actuel est déterminé à tirer des leçons de cette tragédie et à faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus.