Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Les employés qui devront faire la transition vers un autre domaine d'emploi

2 octobre 2020


L’honorable Rosa Galvez [ + ]

La semaine dernière, le discours du Trône annonçait ceci :

[L]e gouvernement lancera une campagne visant à créer plus d’un million d’emplois, ce qui nous ramènera aux mêmes niveaux qu’auparavant. Pour ce faire, il utilisera une série d’outils. Il compte notamment faire des investissements directs dans le secteur social et les infrastructures, offrir une formation immédiate pour permettre aux travailleurs d’acquérir rapidement des compétences, et mettre en place des mesures incitant les employeurs à embaucher et à conserver leurs travailleurs.

Tous ces emplois que le gouvernement a l’intention de créer — plus d’un million selon ce qu’il a annoncé — seront-ils dans des secteurs d’activité durables et propres? Si oui, sur quels critères financiers le gouvernement se fondera-t-il pour assurer un emploi durable aux travailleurs qui devront faire la transition vers un autre domaine?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie. Le gouvernement répète depuis le début de son mandat qu’à ses yeux, le Canada doit miser sur ses atouts, dont le secteur des ressources naturelles, et favoriser la transition vers une économie propre. Il a d’ailleurs pris tout un éventail de mesures en ce sens. Encore dernièrement, le premier ministre annonçait un investissement de taille, par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada, qui contribuera justement à préparer le pays à faire la transition, après la crise actuelle, évidemment, mais aussi dans les années à venir, alors que nous cheminerons vers une économie durable, vigoureuse et propre.

Haut de page