Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La présidence de l'Union interparlementaire

27 octobre 2020


L’honorable Salma Ataullahjan [ + ]

Votre Honneur, avant de poser ma question, j’aimerais vous remercier, vous et le Président Rota, d’avoir appuyé ma candidature à la présidence de l’Union interparlementaire et, tout particulièrement votre collaborateur Stuart, pour son aide précieuse.

Sénateur Gold, nous avons déjà parlé dans cette enceinte de ma candidature à la présidence de l’Union interparlementaire. Le ministre des Affaires étrangères, M. Champagne, a communiqué avec moi et m’a offert son soutien, ce dont je lui suis très reconnaissante. Cependant, les deux Présidents m’ont écrit une lettre de soutien; j’avais en effet besoin du soutien de mon Parlement pour être candidate. J’ai demandé au personnel du cabinet du ministre des Affaires étrangères s’il pouvait envoyer cette lettre à nos missions diplomatiques et il a accepté. Or, depuis mercredi dernier, chaque fois que nous appelons, on nous dit que la lettre sera envoyée le jour même. Il y a une heure environ, on nous a dit encore une fois qu’on enverrait la lettre aujourd’hui. Le temps presse. Je ne peux plus attendre. L’élection aura lieu le 1er novembre.

Une rumeur circule selon laquelle mon Parlement et mon gouvernement ne me soutiennent pas. Pour y mettre fin, les missions diplomatiques pourraient simplement distribuer cette lettre dans tous les pays où elles sont situées. Le ministre Champagne a été très clair, et il m’a donné son numéro de téléphone personnel. Je le remercie pour son soutien, mais il faut que je franchisse une nouvelle étape. En effet, si la lettre n’est pas envoyée dès aujourd’hui, cela n’aidera pas ma cause, car beaucoup de pays auxquels nous lançons l’appel ont leurs bureaux fermés le vendredi et il est déjà mercredi dans certains pays.

Il ne s’agit pas d’un reproche, mais d’une requête puisque vous êtes bien le leader du gouvernement au Sénat. Pourriez-vous vous adresser au bureau du ministre Champagne et lui signaler que le temps presse? Si cette lettre doit être envoyée — et on m’a signalé en effet qu’elle le serait —, pourriez-vous s’il vous plaît le faire dès aujourd’hui, étant donné qu’il s’agit de la date limite pour moi? Je vous remercie.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie, sénatrice. Je suis ravi d’entendre que notre Président et le Président de l’autre endroit, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, ont confirmé leur soutien à votre égard. Je sais que vous pouvez compter sur le soutien de l’ensemble des sénateurs, et je ferai certainement tout mon possible pour communiquer avec le cabinet du ministre aujourd’hui afin de leur faire comprendre l’urgence d’envoyer cette lettre. Je vous remercie.

Haut de page