Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les travaux du Sénat

Le coût des séances hybrides du Sénat

27 octobre 2020


L’honorable Denise Batters [ - ]

Sénateur Gold, le gouvernement a déclaré son intention de présenter une motion sur les séances hybrides du Sénat pour que nous en débattions. En tant que leader du gouvernement au Sénat, je suis sûr que vous ne présenteriez jamais une motion sans en avoir préalablement chiffré le coût. Avant que nous votions, pouvez-vous nous dire combien coûteront les séances hybrides du Sénat?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de la question.

Le sénateur Plett [ - ]

Quel enthousiasme débordant.

Je souris.

Madame la sénatrice, je vous remercie de la question. La dépense de fonds publics est une question sérieuse et je ne veux pas la prendre à la légère. Comme vous le savez, le Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a approuvé la dépense de fonds considérables pour fournir l’équipement technique qui sera nécessaire à la tenue de séances hybrides — plus de 400 000 $, si je me souviens bien.

Il ne fait aucun doute que la tenue de séances hybrides augmentera également la charge de travail de l’Administration du Sénat qui travaille en coulisses pour aider à la fois ceux qui participent aux séances sur place et ceux qui y participent par vidéoconférence.

Sans entrer dans un débat, ce qui ne serait pas approprié pendant la période des questions, il est manifeste que la position du gouvernement — et j’espère du Sénat, et je connais l’opinion de nombreux sénateurs — est que c’est une étape nécessaire pour que les sénateurs de ce très grand pays puissent participer pleinement aux travaux et que le Sénat doit se donner les outils nécessaires pour faire son travail de la manière la plus efficace possible, en tenant dûment compte des circonstances très difficiles que la pandémie nous a imposées. Je n’ai pas de coût final, mais c’est de l’argent bien dépensé pour garantir que le Sénat fasse son travail au nom de tous les Canadiens.

La sénatrice Batters [ - ]

Monsieur le sénateur Gold, comme bien d’autres sénateurs, j’en suis certaine, j’aimerais beaucoup obtenir ce montant aussitôt que possible, car nous devons commencer à en débattre plus tard aujourd’hui. Nous n’avons même pas encore commencé le débat visant à déterminer si nous devrions adopter un modèle hybride du Sénat, mais, comme vous l’avez mentionné, une quantité importante de l’argent des contribuables a déjà été dépensée à cet effet. Et, évidemment, toutes ces décisions ont été prises derrière des portes closes. Ainsi, la population canadienne, qui fournit l’argent en question, n’a aucune idée du montant, et la plupart des sénateurs qui se prononceront sur cette mesure ne savent toujours pas ce qu’il en coûte. Le gouvernement Trudeau, qui a proposé cette idée au départ, doit sans doute le savoir. Je serais donc très heureuse si vous pouviez nous fournir ce chiffre plus tard aujourd’hui, lorsque vous prononcerez votre discours. Merci.

Encore une fois, madame la sénatrice, au risque de me répéter, toutes les dépenses qui ont été effectuées jusqu’à présent ont été approuvées par le Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration. Tous les processus du Sénat ont été suivis en bonne et due forme. J’ai hâte au débat qui s’amorcera plus tard aujourd’hui. J’espère que nous parviendrons rapidement à un consensus afin que tous les sénateurs puissent participer pleinement aux délibérations.

Haut de page