PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le déficit fédéral--L'économie
28 octobre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.
Le gouvernement fédéral a récemment franchi une étape pour le moins troublante. En date d’aujourd’hui, le Parlement fonctionne depuis 328 jours sans qu’un budget ait été présenté. Le gouvernement de Jean Chrétien détenait autrefois le record avec 315 jours sans budget. Si nous étions dans le monde du football, le gouvernement écoperait une pénalité pour avoir retardé la partie.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le gouvernement a laissé les déficits fédéraux atteindre des proportions incontrôlables, et on a maintenant l’impression qu’il invoque la pandémie de la COVID-19 pour se justifier.
Cela dit, pas un seul pays n’est immunisé contre les répercussions de la COVID-19. De nombreux gouvernements ont été en mesure de présenter des budgets tout en prenant des mesures pour lutter contre la pandémie. Je pense notamment à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, à l’Allemagne et à la France, pour ne nommer que ceux-là.
Monsieur le sénateur Gold, quand les contribuables canadiens peuvent-ils s’attendre à ce que le gouvernement dépose un budget fédéral en bonne et due forme?
Je vous remercie de votre question. Comme le gouvernement l’a annoncé dans le discours du Trône et l’a répété plus récemment, le gouvernement offrira aux Canadiens une mise à jour sur la situation financière plus tard cet automne. Le gouvernement continuera d’être transparent et ouvert à propos de ce qu’il sait et ignore sur les perspectives économiques du Canada.
Avec tout le respect que je vous dois, sénateur Gold, le gouvernement ne devrait pas diriger le pays s’il est incapable de faire deux choses à la fois. La reddition de comptes et la transparence sont essentielles dans une période comme celle-ci. Les gouvernements provinciaux du pays ont déposé des budgets. Pourquoi les autres ordres de gouvernement sont-ils en mesure de lutter contre la pandémie tout en s’acquittant de leurs fonctions normales, mais le gouvernement fédéral n’y parvient pas?
Le gouvernement du Canada travaille sérieusement et assidûment pour répondre aux besoins des Canadiens durant cette pandémie. Il est capable de faire bien des choses à la fois, dans l’intérêt de tous les Canadiens.