période des questions — Le Conseil privé

Le poste de gouverneur général

6 mai 2021


L’honorable Jean-Guy Dagenais
[14:42]

Comme vous ne pouvez pas répondre à ma première question, je vais vous donner l’occasion de répondre à la deuxième. Dans quelques jours, monsieur le leader, il y aura quatre mois que le Canada est sans gouverneur général. Il est particulièrement inquiétant de constater que, encore une fois, le premier ministre n’a toujours pas trouvé de Canadien ou de Canadienne capable d’exercer cette fonction, à la place de celle qu’il avait nommée sans faire les vérifications nécessaires sur son passé.

Monsieur le leader, corrigez-moi si vous le pouvez, mais ai-je raison de croire que le premier ministre a l’intention d’attendre les vacances d’été pour pourvoir le poste, afin d’éviter, comme c’est devenu son habitude, de devoir répondre aux questions de l’autre Chambre sur son choix et sur les méthodes de vérification qu’il aura utilisées pour le confirmer?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)
[14:43]

Cher collègue, je ne profiterai pas de cette occasion pour dire, comme je le fais souvent, que je n’accepte pas les prémisses de votre question. En fait, je ne suis pas en mesure de répondre pour ce qui est de l’échéancier envisagé pour la nomination de cette personne.