PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports
Les navires de croisière--Le soutien au secteur du tourisme
8 juin 2021
Ma question s’adresse elle aussi au leader du gouvernement au Sénat. Il y a deux semaines, le président américain Biden a signé la Loi pour la reprise du tourisme en Alaska, qui permet temporairement aux navires de croisière de naviguer depuis l’État de Washington jusqu’en Alaska sans avoir à s’arrêter au Canada, plus précisément en Colombie-Britannique, ma province.
À propos de la possibilité que ce changement devienne permanent, l’Association de l’industrie touristique de la Colombie-Britannique a déclaré :
Évidemment, cela nuirait sérieusement au secteur des navires de croisière et, partant, à toute l’industrie touristique.
Monsieur le leader, l’autorité portuaire du Grand Victoria demande à votre gouvernement de permettre ce que l’on appelle les escales techniques, qui sont des escales où les passagers et l’équipage ne quittent pas le navire. En février, le gouvernement Trudeau a refusé d’approuver ce genre d’escales, qui sont sans danger. Votre gouvernement reviendra-t-il sur sa décision afin de collaborer plutôt avec les États-Unis et de permettre ces escales techniques?
Je vous remercie de me poser cette question et de porter ce sujet à mon attention. Je vais devoir me renseigner et donner la réponse au Sénat lorsque je l’aurai.
Je vous en serais très reconnaissante. Je peux déjà voir les répercussions de cette décision en Colombie-Britannique, en particulier sur la côte Ouest.
Monsieur le leader, en février, j’ai parlé des difficultés éprouvées par les propriétaires de petites entreprises dans le quartier chinois historique de Vancouver, qui est l’une des zones qui bénéficieraient des touristes provenant de l’industrie des croisières. La perte de clients provenant des navires de croisière et des groupes de voyageurs a déjà dévasté les entreprises du quartier chinois. Les navires de croisière sont interdits au Canada jusqu’à la fin du mois de février 2022, et la possibilité que certains navires de croisière contournent le Canada de façon permanente à la suite du précédent créé par cette loi est tout simplement inacceptable.
Monsieur le leader, y a-t-il des membres du gouvernement Trudeau qui se sont adressés à leurs homologues américains qui ont reçu l’assurance que cette mesure sera temporaire? Dans l’affirmative, qui a donné cette assurance aux politiciens canadiens?
Je vous remercie à nouveau, chère collègue. Je vais devoir m’informer et j’espère avoir une réponse à vous donner dans les plus brefs délais.