PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19--Les mesures sanitaires imposées aux athlètes olympiques
9 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, en tant que Montréalais, nous avons tous deux célébré l’éclatante victoire des Canadiens de Montréal au début de cette semaine. Quelle belle nouvelle! Il y a une autre bonne nouvelle, et c’est que le gouvernement fédéral a annoncé dimanche dernier une exemption de la quarantaine réglementaire pour les finalistes des séries de la Ligue nationale de hockey. Les joueurs de hockey pourront donc traverser les frontières et éviter les 14 jours d’isolement qui, on le comprend bien, nuisent considérablement à la préparation et à la performance des athlètes.
La moins bonne nouvelle, c’est que, à 44 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, on n’offre pas le même traitement à nos athlètes amateurs. Ceux-ci continuent d’être soumis à ces 14 jours d’isolement. Plusieurs organisations, athlètes et journalistes ont crié haut et fort leur frustration et leur colère, que je partage entièrement.
Nos athlètes sont vaccinés. Ils passent fréquemment des tests de dépistage. Ils vivent dans des bulles hermétiques depuis plus d’un an. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs et nous devons les appuyer. Or, on leur dit que le Canada est un pays où les mesures sanitaires pour les athlètes de haute performance varient selon que l’on peut s’offrir ou non un avion privé. Sénateur Gold, comment le gouvernement compte-t-il régler la situation?
Merci de soulever cette question, sénatrice. Je devrai m’informer auprès du gouvernement et je vous reviendrai sous peu avec une réponse.
Sénateur Gold, j’insiste fortement, parce qu’on ne peut pas attendre encore des semaines. J’ai lu hier un article rapportant les propos de Mikaël Kingsbury, un skieur de 28 ans, qui a dit ce qui suit :
[...] c’est vraiment poche de la part du gouvernement du Canada de faire ça aux athlètes. C’est juste dommage quand tu vois ce qui se passe dans les autres pays.
C’est vrai.
Dominick Gauthier, un olympien et entraîneur, a ajouté ce qui suit, et je suis bien d’accord avec lui :
Peu importe ce que le gouvernement fera pour la suite des choses, il aura clairement démontré qu’à ses yeux, nos athlètes olympiques sont des sportifs de deuxième classe par rapport aux hockeyeurs professionnels.
Sénateur Gold, pourriez-vous s’il vous plaît demander aux ministres Guilbeault et Mendicino de trouver le plus vite possible une solution à ce problème au cours des jours qui viennent? Dans 44 jours, les Jeux olympiques auront commencé.
Merci, chère collègue. Je m’engage à poser la question et à continuer de suivre les progrès dans ce dossier auprès des ministres que vous avez mentionnés.