![](/media/199878/com_pho_sen-gold-banner-2017-01-06_bil_final.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les relations sino-canadiennes
9 juin 2021
Honorables sénateurs, j’ai reçu une lettre d’un groupe d’élèves du secondaire de la Tanenbaum Community Hebrew Academy de Toronto, me demandant de signer une lettre adressée au Parlement exhortant le gouvernement à prendre des mesures contre ce que beaucoup appellent un génocide perpétré par le gouvernement chinois à l’égard de sa population minoritaire ouïghoure.
Voici ce qu’ils écrivent :
Si nous sacrifions notre moralité sur l’autel de la commodité, nous perdrons ce qui nous rend si fiers d’être Canadiens. Si nous permettons que cette inhumanité soit passée sous silence, toutes les excuses futures seront futiles.
L’éloquence de ces étudiants est puissante.
Donc à travers moi, voici leur question : le gouvernement canadien est-il prêt à déclarer que les agissements du gouvernement chinois constituent un génocide?
Je vous remercie de votre question. Je vous remercie aussi de nous transmettre le message puissant et important de ces élèves, qui fréquentent une école que je connais.
Le gouvernement du Canada prend les allégations de génocide très, très au sérieux. Il a déclaré à maintes reprises que la communauté internationale devait travailler de concert et mener une enquête sur les terribles violations des droits de la personne qui sont perpétrées. C’est pourquoi il a demandé à maintes reprises une enquête internationale en réponse aux allégations de génocide. Le gouvernement est d’avis que cette enquête doit être menée par un organisme international indépendant, afin que des experts neutres puissent observer la situation et en faire rapport.
Le gouvernement s’occupe de cette question. Il s’agit d’allégations déplorables mais, comme le gouvernement l’a souvent expliqué, en l’absence d’une enquête, il n’est pas encore prêt à déclarer qu’il s’agit d’un génocide.
Je souhaite revenir sur les questions qu’ont posées d’autres sénateurs aujourd’hui à propos du contact le plus récent que nous avons eu avec les deux Michael, détenus en otage depuis maintenant beaucoup plus que 900 jours. À quand remonte ce dernier contact? Que savez-vous de leur santé et de leur sécurité?
Je vous remercie, sénatrice. Je ne connais pas la réponse à votre question. Je vais me renseigner et j’en informerai la Chambre.