PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les opinions d'une députée du Parti libéral
15 juin 2021
Sénateur Gold, la semaine dernière, la députée Jenica Atwin a quitté le Parti vert pour être accueillie chaleureusement par le Parti libéral. En expliquant pourquoi elle avait changé d’allégeance politique, Mme Atwin a cité ses divergences d’opinions avec la direction du Parti vert au sujet de la position de ce parti à l’égard d’Israël. À son avis, la déclaration du Parti vert sur le conflit israélo-palestinien réclamant une diminution de la violence de la part des deux parties était totalement inadéquate. Du même souffle, elle a dit que l’État d’Israël pratiquait l’apartheid, ce qui, vous en conviendrez j’en suis sûre, est une calomnie imprégnée de haine.
À l’émission Question Period, sur CTV, dimanche dernier, Mme Atwin a révélé que de nombreux membres du caucus libéral partagent son opinion tordue sur Israël et qu’ils considèrent eux aussi que ce pays est un État qui pratique l’apartheid. Puis, hier, elle a changé son fusil d’épaule et a émis une déclaration davantage en harmonie avec la ligne de pensée du Parti vert qu’elle avait rejetée et qui l’avait incitée à quitter ce parti en premier lieu.
Sénateur Gold, l’attitude haineuse de Mme Atwin à l’égard de notre allié, qui est le seul État juif au monde, était bien connue du ministre LeBlanc lorsqu’il a commencé à la courtiser afin qu’elle rejoigne les rangs du gouvernement libéral. Pourquoi, alors, a-t-elle été accueillie au sein du gouvernement que vous représentez?
Je vous remercie de votre question.
Je crois que la députée a émis une déclaration dans laquelle elle reconnaissait qu’elle n’était pas une experte dans ce domaine et qu’elle regrettait ses propos. Le parti l’a accueillie, tout comme il accueille la diversité d’opinions.
Madame la sénatrice, la position du Canada, tout comme la mienne en tant que représentant du gouvernement, est claire. Le Canada appuie une solution prévoyant deux États et le droit, pour Israël, de vivre en sécurité. Il encourage les efforts de paix. D’ailleurs, le nouveau gouvernement israélien est un exemple parfait de la diversité de la culture politique démocratique de ce pays. À l’instar d’Israël, le gouvernement du Canada — ou plutôt le Parti libéral — accueille en son sein des membres aux opinions diverses, comme la députée en question.
Sénateur Gold, pourquoi votre parti n’a-t-il pas exigé de Mme Atwin qu’elle retire ses insultes quant à l’existence d’un apartheid avant de se joindre au parti? Si elle avait tenu des propos haineux au sujet des gais ou des musulmans, croyez-vous qu’elle aurait pu se joindre à votre parti sans devoir d’abord se rétracter?
Au risque de sembler pointilleux, je représente le gouvernement au Sénat. Je ne suis pas membre du Parti libéral.
En ce qui concerne la décision du parti d’accepter cette députée et les circonstances entourant cette décision, ce serait au Parti libéral de répondre aux questions.