Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La justice—Les finances

L'engagement du Canada à l'égard de la lutte au VIH-sida

15 juin 2021


L’honorable René Cormier [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, la semaine dernière, les Nations unies ont adopté la Déclaration politique sur le VIH et le sida : mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030.

La déclaration établit notamment des cibles de 95-95-95 d’ici 2025 et réitère l’urgence d’agir contre la discrimination, les inégalités, la criminalisation et l’exclusion des personnes vivant avec le VIH et des populations clés. L’appui du Canada à cette déclaration témoigne de notre engagement dans ce dossier.

Cela dit, au Canada, les inégalités et la discrimination demeurent omniprésentes pour les populations clés, notamment en raison de la criminalisation de la non-divulgation du statut sérologique.

Comment le gouvernement entend-il agir à court terme sur la criminalisation de la non-divulgation de la séropositivité?

Comment le gouvernement entend-il respecter ses engagements pris dans cette déclaration, sachant que nous n’avons pas atteint nos cibles de 90-90-90 pour 2020?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci d’avoir soulevé cette question, honorable sénateur.

Le gouvernement s’est engagé à réduire la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH ou le sida. Le gouvernement sait que la criminalisation excessive peut entraîner une augmentation des taux d’infection, car elle décourage les Canadiens de subir un test de dépistage et de chercher un traitement.

C’est pourquoi, en décembre 2018, le procureur général du Canada a publié une directive sur les poursuites dans les affaires de non-divulgation du VIH. Selon ces directives, les poursuites pour non-divulgation du VIH doivent être fondées sur les preuves scientifiques les plus récentes dans le domaine et sur les possibilités réalistes de transmission.

Le sénateur Cormier [ + ]

Sénateur Gold, grâce à cette déclaration politique, les États signataires se félicitent de l’augmentation constante des investissements nationaux dans la lutte au VIH. Ici, cela fait des années que les organismes exhortent le gouvernement fédéral à augmenter ses investissements. Or, leurs revendications sont encore restées sans suite dans le budget de 2021.

Quand les ministres des Finances et de la Santé rencontreront-ils ces organismes afin d’écouter leurs préoccupations et d’augmenter le financement à hauteur de 100 millions de dollars par année, spécifiquement pour la lutte au VIH/sida, comme ils le demandent?

Encore une fois, je remercie l’honorable sénateur de sa question.

Du point de vue du gouvernement, les efforts du Canada pour détecter et traiter le VIH ont permis à la majorité des personnes vivant avec le VIH au pays de connaître leur statut et de recevoir le traitement approprié.

Je ne sais pas quel groupe a demandé à rencontrer les ministres, mais je m’assurerai de soulever la question auprès du gouvernement.

Le sénateur Cormier [ + ]

Je vous remercie.

Haut de page