PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
La période des questions
15 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, je vous ai envoyé une lettre le 1er juin dernier au sujet de recherches menées à ma demande par la Bibliothèque du Parlement et mon bureau qui montrent qu’il a fallu beaucoup de temps avant que des réponses soient données aux sénateurs pendant la période des questions et que, dans certains cas, aucune réponse n’a été donnée. À titre de référence, en 2020, sénateur Gold, sur l’ensemble des questions que vous avez prises en délibéré, vous n’avez répondu jusqu’à maintenant qu’à 33 % d’entre elles et il a fallu en moyenne 6,58 semaines de séances avant qu’une réponse soit donnée.
Comme je l’ai mentionné dans ma lettre, sénateur Gold, lettre qui a aussi été transmise à tous les autres sénateurs, il ne s’agit pas d’un reproche à votre endroit ou à l’endroit de votre personnel, parce que je crois que vous faites de votre mieux. Par contre, c’est à votre bureau et à vous qu’incombe la responsabilité de donner des réponses aux questions des sénateurs en temps opportun. Les questions que nous posons concernent les politiques publiques au Canada ou l’intérêt des gens que nous représentons. Il n’est pas normal que nous devions attendre des mois avant d’obtenir une réponse et que nous ne soyons même pas sûrs d’en obtenir une, sénateur.
Je vous l’ai demandé dans ma lettre et je vous le demande aujourd’hui, sénateur Gold : que pouvons-nous faire pour vous aider à faire comprendre au gouvernement que nos questions sont importantes? Je vous en prie, sénateur Gold, dites-nous ce que nous pouvons faire pour vous aider.
Merci beaucoup de votre question. Quiconque pose une question est en droit d’avoir une réponse. Je vous remercie de bien vouloir reconnaître que nous faisons effectivement de notre mieux pour répondre à vos questions. Je pense que le fait de rappeler régulièrement à cette Chambre et, par mon intermédiaire, au gouvernement, que vous attendez des réponses dans un délai plus court m’aide à faire ma part pour que vous obteniez des réponses en temps voulu.
Merci, sénateur Black, et si nous pouvons vous aider à mettre la pression là où il faut, faites-le nous savoir parce que nous sommes un peu bloqués ici.