PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La publicité s’adressant aux enfants
15 juin 2021
Sénateur Gold, ma question concerne les lacunes quant aux mesures visant à protéger nos enfants face aux publicités d’aliments qui sont mauvais pour leur santé.
On connaît, bien sûr, l’impact négatif du marketing de la malbouffe. On en a longuement débattu ici, en 2018, alors qu’on étudiait le projet de loi S-228 qui, par ailleurs, avait reçu un très grand appui de la part de votre gouvernement.
Je vous parle de ce sujet aujourd’hui parce que le gouvernement britannique annonçait, le 11 mai dernier, qu’il allait mettre à profit sa relance postpandémique pour lutter contre l’obésité. Ainsi, en 2022, entre autres, toutes les publicités de malbouffe seront bannies en ligne et interdites à la télévision avant 21 h. C’est un plan ambitieux qui m’a rappelé que le Canada n’a pas vraiment avancé sur ce dossier important.
Sénateur Gold, pourriez-vous nous dire si le gouvernement a toujours l’intention d’adopter des restrictions rigoureuses concernant la commercialisation des boissons et des aliments malsains pour les enfants? C’est un engagement qui fait partie des lettres de mandat des ministres de la Santé depuis 2015.
Merci de la question. Je vais essayer de répondre en deux parties.
Tout d’abord, pour ce qui est du marketing ciblant les enfants, on m’a informé que le gouvernement s’est engagé à interdire la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants, car il sait très bien que la nourriture qu’un enfant mange influencera son régime alimentaire pour les années à venir. Le gouvernement sait aussi que l’arrêt de la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants nous aidera à lutter contre l’obésité infantile, le diabète et d’autres problèmes de santé.
Je n’ai pas reçu de détails sur la mise en œuvre de cette politique, mais je ferai rapport aux sénateurs lorsque j’aurai des nouvelles.
J’ajouterais, si vous me le permettez, un autre aspect : le gouvernement s’engage à promouvoir une alimentation saine. J’ai appris que, dans le cadre de la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation, Santé Canada a proposé d’introduire des règlements pour l’étiquetage sur le devant de l’emballage pour les aliments préemballés à teneur élevée en sodium, en sucre et en gras saturés, qui sont liés à un risque plus élevé de maladies chroniques. Après des consultations approfondies, des recherches auprès des consommateurs et un processus de publication dans la Gazette du Canada, le règlement final sur l’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage tient compte des commentaires reçus et est prêt à être publié dans la Partie II de la Gazette du Canada.