Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'extrémisme antimusulman

15 juin 2021


L’honorable Salma Ataullahjan [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, l’accident horrible de la semaine dernière a bouleversé les Canadiens. On a pu voir, dans les principales villes du pays, des gens participer à des vigiles et à des marches et réclamer la fin de la haine, du racisme et de l’islamophobie. Pourriez-vous me décrire les mesures concrètes que prendra votre gouvernement afin de lutter contre l’islamophobie et de redonner aux Canadiens musulmans un sentiment de sécurité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Le gouvernement du Canada déplore non seulement l’incident tragique auquel vous faites référence, mais aussi l’augmentation du nombre de crimes haineux qui prennent pour cibles des membres de la communauté musulmane et d’autres communautés qui sont depuis trop longtemps victimes d’intolérance et de gestes haineux.

Le gouvernement collabore avec les dirigeants des communautés musulmanes dans le but de soutenir leurs efforts. Il travaille aussi avec les provinces, qui travaillent elles-mêmes avec les municipalités et des organismes à but non lucratif. C’est un enjeu qui touche non seulement l’ensemble du gouvernement mais aussi l’ensemble de la société, et le gouvernement est résolu à faire sa part.

La sénatrice Ataullahjan [ + ]

Sénateur Gold, en 2018, le Comité permanent du patrimoine canadien a publié un rapport sur le racisme systémique, la discrimination religieuse et l’islamophobie qui ne contenait pratiquement aucune recommandation sur la lutte contre l’islamophobie. Trois ans plus tard, l’islamophobie continue de prendre de l’ampleur et on n’a toujours pas donné suite aux quelques recommandations du rapport. Je sais qu’il est question d’organiser une conférence sur l’islamophobie, peut-être en juillet. Certains musulmans m’ont fait part de leurs craintes et de leur frustration concernant l’inaction du gouvernement. En quoi cette conférence sera-t-elle différente? Quels engagements prendrez-vous afin de protéger les musulmans dans leurs collectivités et leurs lieux de culte?

Voilà ce que me demandent les musulmans. Qu’est-ce que le gouvernement compte faire, puisque les libéraux prétendent être de si bons amis des musulmans? Jusqu’à présent, ils n’ont rien fait pour les musulmans. Pouvez-vous, s’il vous plaît, répondre à ma question?

Je vais faire de mon mieux pour répondre à votre question, sénatrice Ataullahjan. Je n’ai pas de détails concernant la conférence. J’espère, comme tout le monde, que la conférence sera fructueuse et qu’elle contribuera à améliorer la situation des communautés au Canada.

Certes, le gouvernement fédéral a un rôle à jouer, mais il en va de même pour les autres ordres de gouvernement et la société civile. Le cadre juridique au Canada et dans les provinces concernant les comportements, les actes et les propos haineux, le pouvoir discrétionnaire des procureurs provinciaux, les tribunaux des droits de la personne dans les provinces, et cetera, font tous partie de la solution à ce problème majeur et multidimensionnel.

Haut de page