PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La mise en quarantaine obligatoire
28 juin 2021
Monsieur le leader, vous vous réjouirez certainement que je revienne aux questions sur les vaccins et la mise en quarantaine. Je ne doute pas qu’elles vous ont manqué.
Je vais revenir sur des questions qui vous ont été posées récemment à propos de l’entrée des Canadiens aux États-Unis sans quarantaine, une fois que les restrictions à la frontière seront levées.
Monsieur le leader, le 4 juin, la Food and Drug Administration des États-Unis a affirmé ce qui suit :
Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech [ou de Moderna] devraient recevoir une deuxième dose [du même] vaccin pour compléter la série vaccinale.
Comme je l’ai déjà dit, les Centers for Disease Control des États-Unis ont publié une déclaration semblable.
Monsieur le leader, la semaine dernière, vous avez dit que vous alliez vous informer, et je pense vous avoir demandé une réponse pour cette semaine. J’aimerais savoir ce que vous avez appris, parce que des Canadiens de partout au pays se posent la question suivante : les États-Unis permettront-ils aux Canadiens ayant reçu deux vaccins à ARN messager différents d’entrer sur leur territoire sans quarantaine, oui ou non?
Monsieur le sénateur, j’ai lancé les démarches, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Je comprends que les Canadiens aient des inquiétudes à ce sujet.
Selon les conseils des autorités sanitaires canadiennes que le gouvernement reçoit, l’utilisation des vaccins de Pfizer et de Moderna — pour nommer les deux sociétés — est une façon sûre et efficace de maximiser notre protection. J’encourage donc les Canadiens à choisir cette option si elle leur est offerte. Les représentants du gouvernement du Canada sont en communication constante avec leurs homologues américains à propos des questions frontalières en général et de celle-ci en particulier. Les discussions se poursuivent. Dès que j’aurai une réponse, je la transmettrai au Sénat.
Monsieur le leader, je suis heureux que vous croyiez qu’il est acceptable de recevoir deux doses différentes et que ce soit complètement sécuritaire. Malheureusement, les États-Unis ne sont pas d’accord avec vous et c’est là où le bât blesse.
Monsieur le leader, la sénatrice Marty Deacon et moi vous avons demandé si les Canadiens qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca pourront éviter la quarantaine s’ils se rendent aux États-Unis. Il y a 10 jours, le premier ministre a reconnu que cette question n’était pas réglée.
Monsieur le leader, le premier ministre pourrait-il prendre une minute pour sortir de sa résidence secondaire et répondre aux questions des Canadiens qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca? Avez-vous la réponse, ou est-ce que le premier ministre pourrait nous en donner une?
Monsieur le sénateur, je n’ai pas la réponse à cette question. Encore une fois, il s’agit de questions que le gouvernement cherche à régler avec ses homologues des États-Unis. Lorsque cette question aura été réglée entre les deux gouvernements souverains, la réponse sera communiquée aux Canadiens.