Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le soutien au secteur de l’énergie

29 juin 2021


L’honorable Leo Housakos [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Hier, ma collègue, la sénatrice Martin vous a rappelé une autre promesse que le gouvernement a faite durant la campagne électorale de 2019 et qu’il n’a pas tenue, soit la promesse de présenter une loi sur la transition équitable pour aider le secteur de l’énergie et ses travailleurs. Sénateur Gold, vous avez dit que le gouvernement n’avait pas respecté cette promesse parce qu’il est minoritaire, ce que je trouve bizarre. La vérité, c’est que les dettes, les déficits et les dépenses du gouvernement, dans un contexte minoritaire, ont atteint des sommets. Qui plus est, nous avons adopté ces mesures à la Chambre et au Sénat comme si nous étions dans une course de la Formule 1, en laissant la voie libre au gouvernement pour qu’il gère la crise de la COVID-19.

Sénateur Gold, pourquoi n’admettez-vous pas que le gouvernement ne se soucie tout simplement pas du secteur de l’énergie? C’est évident. Admettez que les promesses n’étaient rien de plus que des manœuvres électorales, un peu comme vous le faites maintenant en blâmant le contexte minoritaire pour vos échecs.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Que ce soit à titre personnel ou de représentant du gouvernement, je n’admettrai pas des choses qui ne sont pas vraies. Le gouvernement se soucie du secteur de l’énergie; un secteur de l’énergie vigoureux a été et continuera d’être le moteur de la prospérité canadienne.

En ce qui concerne la réponse que j’ai donnée à notre honorable collègue, je parlais d’un projet de loi en particulier. Je ne rejette pas le blâme sur le gouvernement minoritaire, pas plus que je ne me cache derrière lui. J’affirmais tout simplement ce qui me semblait une évidence. Comme nous nous trouvions au cœur d’une pandémie et que nous devions adopter des mesures devenues prioritaires — comme vous l’avez souligné, et le gouvernement est reconnaissant du soutien des parties de l’autre endroit et de tous les groupes et sénateurs de cette enceinte —, j’ai simplement souligné que certaines initiatives législatives avaient peut-être été retardées ou reléguées au second plan, y compris l’aide au secteur de l’énergie et à ses travailleurs, parce que d’autres priorités devaient avoir préséance.

Le sénateur Housakos [ - ]

Monsieur le leader du gouvernement, je ne m’attendais pas à ce que vous admettiez cela, parce que l’imputabilité n’est pas quelque chose de très important pour le gouvernement actuel, comme nous le savons.

Sénateur Gold, cela a déjà été dit : le Parlement ne vous a pas empêché de débloquer l’argent à la vitesse grand V. Il ne vous a pas empêché non plus de présenter d’autres projets de loi à la dernière minute à l’autre endroit, ne serait-ce que pour les exposer avec des visées électoralistes. Le projet de loi C-36, par exemple, a été présenté le dernier jour de séance de la Chambre des communes, et le projet de loi sur la prestation pour les personnes handicapées, la veille. La loi sur la transition équitable, quant à elle, a simplement été mise au rebut. Allez-vous finir par admettre que votre gouvernement n’en a que faire du secteur de l’énergie et qu’il pense ne pas avoir besoin des voix de l’Ouest du Canada, et c’est tout ce qu’il y a à dire sur les priorités de votre gouvernement?

Non. Ma réponse est non. Je devrais probablement m’arrêter là, et c’est ce que je vais faire.

Haut de page