PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Le plan national de réouverture
29 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat. Hier, un sondage publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a confirmé que les consommateurs partout au pays ont moins dépensé localement pendant la pandémie de COVID-19 et plus en ligne et dans les grandes surfaces. Malgré la levée des restrictions dans de nombreuses provinces, les petites entreprises ont encore du mal à joindre les deux bouts. Bien que près des trois quarts des petites entreprises canadiennes aient rouvert leurs portes, seulement la moitié d’entre elles ont un effectif complet et seulement 39 % d’entre elles enregistrent un volume de ventes normal.
Les petites entreprises ont besoin que le gouvernement du Canada présente un plan clair pour rouvrir notre économie en toute sécurité dans les secteurs relevant de la compétence fédérale, comme la frontière. Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement Trudeau refuse-t-il de fournir un tel plan aux Canadiens?
Merci de votre question. Je vais tenter d’en aborder les divers éléments, chère collègue. Les petites entreprises sont essentielles à notre économie, mais aussi à notre vie quotidienne en tant que citoyens, dans nos villes et nos quartiers. Nous savons tous qu’elles ont enduré bien des difficultés avec les confinements multiples imposés par les provinces ou les municipalités, ce qui a empêché les Canadiens de se rendre dans leurs magasins habituels et a provoqué en parallèle une hausse du commerce en ligne. La question de la réouverture des petites entreprises fait actuellement l’objet de discussions dans les collectivités. Ici, en Ontario, il me semble qu’on pourra finalement aller chez le coiffeur à partir de demain. Dans d’autres provinces, d’autres règles s’appliquent.
Je ne suis pas certain, honorable collègue, de bien comprendre le lien avec la frontière dans votre question. Je peux simplement vous répéter qu’en ce qui concerne la frontière, le gouvernement continue de travailler avec ses homologues aux États-Unis pour protéger les Canadiens dans cette transition vers un retour à la normale, tout en luttant contre les variants.