Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

24 novembre 2021


L’honorable Leo Housakos [ - ]

J’aimerais adresser ma question au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, il y a quelques jours, une porte-parole de Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le gouvernement participe à des discussions visant le boycott des Jeux olympiques de Pékin à la suite de la disparition de la joueuse de tennis Peng Shuai.

Je m’interroge sur la raison pour laquelle cette décision n’a pas été prise beaucoup plus tôt, dans la foulée de l’enlèvement de nos deux Michael, du génocide contre le peuple ouïghour ou encore des sanctions brimant la démocratie et les libertés civiles à Hong Kong. Quoi qu’il en soit, nous en sommes là.

Ma question est simple : le gouvernement Trudeau prendra-t-il des mesures pour boycotter les Jeux olympiques de Pékin, oui ou non?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est très préoccupé par cette situation, tout comme le sont nos alliés et nos partenaires d’un bout à l’autre de la planète. Le Canada poursuit ses discussions avec ses partenaires afin que toute décision qui sera prise soit efficace et coordonnée.

Haut de page