Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations canado-cubaines

24 novembre 2021


L’honorable Leo Housakos [ - ]

Sénateur Gold, c’est bien que nous discutions toujours de ces questions avec nos partenaires et que nous comptions sur l’aide internationale, mais le Canada est un pays du G7 qui devrait défendre ses citoyens ainsi que les libertés et les droits civils partout dans le monde.

Sénateur Gold, puisque nous parlons de Canadiens détenus, est-ce que la ministre Joly ou quelqu’un de son cabinet a réussi à fournir des services consulaires à Michael Carey Abadin, le citoyen canadien arrêté à Cuba par le régime autoritaire de ce pays pendant la vague de répression lancée contre des dissidents politiques et des manifestants pro-démocratie?

La famille de M. Abadin nous a dit que ce jeune homme de 19 ans, qui est en mauvaise santé et qui s’est vu refuser des soins médicaux appropriés, s’est aussi vu refuser l’aide de l’ambassade canadienne. La situation a-t-elle changé? Dans la négative, pourquoi? Qu’attend Mélanie Joly pour aider ce jeune Canadien détenu à Cuba?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question et de souligner la situation inacceptable que vit ce jeune Canadien à Cuba. Le gouvernement du Canada continue de déployer tous les efforts nécessaires pour que les Canadiens détenus à l’étranger reçoivent un traitement équitable. Chaque affaire consulaire est unique, et l’aide que nous pouvons fournir varie selon les circonstances.

On m’a informé que le gouvernement du Canada est en contact avec des fonctionnaires cubains et continue de revendiquer que des agents consulaires puissent rencontrer la personne en question. Ces agents communiquent régulièrement avec la famille de cette personne et ils continueront de lui fournir du soutien. On m’a aussi informé que, pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être divulguée à ce moment-ci.

Haut de page