Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

24 novembre 2021


L’honorable Ratna Omidvar [ - ]

Ma question s’adresse au sénateur Gold, le leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, ma question porte sur l’Afghanistan et les obligations que nous avons envers ceux qui sont en danger parce qu’ils ont travaillé avec les Forces armées canadiennes ainsi qu’avec des ONG, des journalistes et des militants canadiens. Leur sécurité est aujourd’hui compromise, et les Canadiens sont d’avis que nous avons le devoir moral de les amener en lieu sûr.

Cependant, les bonnes intentions du gouvernement — que je reconnais — doivent se concrétiser. L’heure est à l’exécution et à la mise en œuvre de mesures. De toute évidence, nous échouons lamentablement à cet égard.

Pourquoi le gouvernement ne s’inspire-t-il pas de ce qui a été fait pour les réfugiés syriens? S’il y a une seule grande leçon à tirer de notre réponse à l’époque, c’est la suivante : un échéancier est utile à l’ensemble du système, que l’on pense à l’aspect politique ou administratif, pour se rendre à la ligne d’arrivée.

Quand le gouvernement présentera-t-il un plan détaillé avec un échéancier pour faire venir les réfugiés afghans au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci. Je suis heureux de répondre à la question à titre de représentant du gouvernement au Sénat. Je vous remercie, sénatrice Omidvar, de m’avoir prévenu que vous alliez me la poser.

Je me suis informé auprès du gouvernement, mais je n’ai pas encore reçu de réponses. Lorsque j’en aurai, je vous les transmettrai dans les plus brefs délais.

J’aimerais ajouter que, jusqu’à maintenant, le gouvernement a approuvé les dossiers de 9 800 personnes dans le cadre du programme d’immigration spécial. De ce nombre, plus de 3 600 réfugiés afghans sont déjà en sol canadien. Malheureusement, l’instabilité et la constante évolution de la situation à l’étranger — en ce qui concerne les documents de sortie nécessaires aux points de contrôle et aux passages frontaliers avec des pays tiers — rendent extrêmement difficile le départ des réfugiés afghans en toute sécurité. Le gouvernement demeure résolu à accueillir 40 000 réfugiés afghans au Canada en s’appuyant sur sa politique humanitaire de réinstallation.

La sénatrice Omidvar [ - ]

Sénateur Gold, je souhaite attirer votre attention sur les foyers d’hébergement à Kaboul qui sont gérés par d’anciens membres des Forces armées canadiennes. Nos vétérans se sont montrés à la hauteur et ont recueilli des fonds pour mettre les interprètes afghans et leur famille à l’abri en attendant de pouvoir les évacuer. Malheureusement, nos vétérans sont à court d’argent et ces foyers sont en train de fermer.

Pouvez-vous nous dire si le gouvernement canadien financera ces foyers d’hébergement pour mettre en sécurité les interprètes afghans, et leur famille, qui ont collaboré avec nos troupes?

Merci pour votre question. On m’a informé que le gouvernement a octroyé 1,7 million de dollars à différents groupes comme Journalistes pour les droits humains, le Réseau de transition des vétérans et Aman Lara pour les aider à soutenir les personnes vulnérables en Afghanistan. Le gouvernement travaille avec ces organismes dans un contexte extrêmement difficile et instable.

À cause de cette instabilité et des problèmes de sécurité en Afghanistan, on m’a informé que le gouvernement canadien ne finançait pas pour l’instant de façon directe ces foyers d’hébergement. Toutefois, le 26 août, notre pays a annoncé qu’il allait verser 50 millions de dollars en aide humanitaire pour soutenir certains organismes internationaux dans les 15 mois qui viennent, aussi bien en Afghanistan que dans les pays limitrophes. Ce financement arrive en complément des 27,3 millions de dollars versés en aide humanitaire à l’Afghanistan en 2021.

Haut de page