PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La chaîne d'approvisionnement nationale
24 novembre 2021
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Les sacrifices que doivent faire les gens de la Colombie-Britannique en raison du dernier désastre naturel mettent en évidence, une fois de plus, les perturbations qui risquent de frapper la chaîne d’approvisionnement non seulement en Colombie-Britannique, mais dans l’ensemble du pays.
Alors que les interventions d’urgence et les secours aux sinistrés continuent, cette situation nous rappelle une fois de plus — comme l’avait fait le début de la pandémie de COVID-19 — la dangereuse fragilité de nos chaînes d’approvisionnement à long terme. Des denrées alimentaires jusqu’aux carburants en passant par la nourriture pour les animaux affamés, la résilience de la chaîne d’approvisionnement est une composante essentielle du développement économique durable du Canada, voire de la sécurité nationale.
Il est temps d’établir un plan stratégique national axé sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement, un plan qui évaluera les points vulnérables et verra à atténuer les risques pour l’ensemble du pays. Cette stratégie doit favoriser la participation de tous les ordres de gouvernement et de tous les ministères fédéraux œuvrant pour le développement économique, sans oublier les organismes chargés de la sécurité nationale et les associations de l’industrie et du secteur privé telles que Chaîne d’approvisionnement Canada et d’autres intervenants.
Le gouvernement du Canada étudiera-t-il la possibilité d’établir un plan stratégique national pleinement intégré axé sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour pouvoir réagir plus efficacement au prochain désastre, qui surviendra inévitablement?
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Le gouvernement est bien conscient de la gravité de la situation causée par les inondations et les coulées de boue en Colombie-Britannique, et de l’effet qu’elles ont sur les réseaux de transport et les chaînes d’approvisionnement.
On me dit que Transports Canada accueille avec optimisme la reprise progressive du transport ferroviaire annoncée. En collaboration avec des partenaires clés de l’industrie et des représentants des gouvernements provincial et fédéral, le gouvernement du Canada a créé un groupe de travail conjoint sur le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement afin d’évaluer les réseaux de transport et planifier la circulation de marchandises prioritaires. On m’a informé que le gouvernement continue de collaborer étroitement avec ces partenaires en vue de s’attaquer aux enjeux plus vastes liés à la chaîne d’approvisionnement.
Merci, sénateur Gold. Un « tsar de la chaîne d’approvisionnement », nommé à un poste de direction de niveau adéquat au sein de la fonction publique fédérale, pourrait servir de point de contact et ainsi faciliter la poursuite du travail de toutes les parties concernées. La résilience de la chaîne d’approvisionnement se verrait accorder l’attention stratégique et le rang prioritaire qu’elle mérite. Étant donné l’importance de la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour un développement économique durable et sûr au Canada et pour la sécurité nationale, le gouvernement envisagerait-il de nommer un cadre supérieur qui serait « tsar de la chaîne d’approvisionnement »?
Le gouvernement s’engage à tout mettre en œuvre pour apporter une aide immédiate, mais aussi, ce qui est tout aussi important, à prendre des mesures de concert avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour assurer une plus grande résilience de la chaîne d’approvisionnement et de l’infrastructure. Le ministre Blair l’a même souligné dans une récente déclaration. Le gouvernement envisagera toutes les mesures possibles, en consultation avec ses partenaires.