Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure

Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

24 novembre 2021


L’honorable Dennis Glen Patterson [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, depuis le 12 octobre 2021, 8 300 habitants de ma ville, Iqaluit, au Nunavut, sont visés par un avis d’interdiction de boire l’eau en raison de la découverte d’hydrocarbures dans une section de l’usine de traitement de l’eau. Il est impossible d’éliminer la contamination par les hydrocarbures en faisant bouillir l’eau.

La rivière voisine a servi de source d’eau potable de rechange, mais elle est maintenant gelée. Des mesures de protection doivent donc être mises en place au réservoir de la ville, le lac Geraldine, afin de prévenir la contamination de la source d’eau. Une nouvelle station de surveillance facilitera la détection précoce et des conteneurs remplis de produits recyclables provenant de l’intervention d’urgence doivent être expédiés.

Le gouvernement soutiendra-t-il les Iqalummiut en ces temps difficiles en leur accordant une aide financière qui provient d’un fonds comme le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes afin de financer les mesures de prévention et d’aide aux sinistrés dont ils ont tant besoin?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question et de votre engagement continu envers les habitants d’Iqaluit. Comme vous le savez, j’ai eu le plaisir de visiter cette ville il y a quelques années.

On m’a informé que la Ville d’Iqaluit a demandé au gouvernement de financer son projet d’amélioration des infrastructures de traitement des eaux, demande qui a été présentée dans le cadre du volet des projets de grande envergure du Fonds d’adaptation et d’atténuation des catastrophes. Le projet est en cours d’évaluation. Le gouvernement estime que toute solution à long terme doit être axée sur l’infrastructure et il s’engage à travailler en collaboration avec les autorités municipales et territoriales pour trouver une solution viable à long terme.

Le sénateur Patterson [ - ]

Je vous remercie, sénateur Gold. Je suis heureux que vous ayez souligné l’existence dans ce dossier d’un autre problème à long terme causé par le déplacement du pergélisol qui endommage le réseau de distribution souterrain sous coffre, sans compter la baisse des précipitations en raison du changement climatique et à la croissance de la population. Un nouveau système nécessiterait une nouvelle source d’eau potable, des réservoirs additionnels et un réseau de distribution. La Ville estime qu’un montant important — 180 millions de dollars — serait requis pour répondre aux besoins futurs liés à un nouveau système d’approvisionnement en eau dans l’une des capitales du Canada.

Sénateur Gold, votre gouvernement fera-t-il les investissements nécessaires au cours de la présente session parlementaire et, plus particulièrement, s’engage-t-il à financer un nouveau système permettant de répondre aux besoins futurs d’approvisionnement en eau de la capitale du Nunavut? Merci.

Le gouvernement a comme politique, principe et valeur, comme l’ensemble des Canadiens, j’en suis certain, d’assurer l’accès en eau potable à tous; tous les Canadiens y ont droit. C’est l’une des priorités du gouvernement.

En ce qui concerne votre question au sujet du financement d’un nouveau système d’approvisionnement en eau répondant aux besoins futurs, on m’a informé qu’Infrastructure Canada a reçu une demande de financement et que le projet est en cours d’évaluation. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec le maire d’Iqaluit et avec les fonctionnaires du territoire afin de procéder aussi rapidement que possible.

Haut de page