PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L'immigration francophone
25 novembre 2021
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold.
D’abord, je tiens à dire à quel point c’est un plaisir pour moi de vous retrouver et d’accueillir nos huit nouveaux collègues.
J’accueille chaleureusement tous les nouveaux sénateurs.
Ma question porte sur l’immigration francophone. Le mois dernier, j’ai coorganisé une séance avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada pour discuter des enjeux en matière d’immigration francophone au pays.
On nous a rappelé que le poids démographique des francophones hors Québec diminue à une vitesse alarmante. La solution — en grande partie — pourrait être l’immigration.
Il y a deux jours, le gouvernement s’est engagé de nouveau dans son discours du Trône à modifier la Loi sur les langues officielles.
En juin dernier, le gouvernement a essayé de modifier la loi en présentant un projet de loi qui prévoyait notamment :
que le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration est tenu d’adopter une politique en matière d’immigration francophone;
Sénateur Gold, le ministre n’est pas obligé d’attendre que la Loi sur les langues officielles soit modifiée pour rédiger un plan concret. Pouvez-vous nous rassurer sur le fait que le gouvernement, par l’entremise de son nouveau ministre de l’Immigration, s’engage à concrétiser ce plan immédiatement, sans attendre l’adoption d’un futur projet de loi?
Le gouvernement a un programme ambitieux en matière d’immigration pour les prochaines années, et la francophonie doit être au cœur de cet engagement.
Je vous remercie pour la question, sénateur.
Le gouvernement sait très bien que l’immigration est essentielle à la vitalité de nos communautés francophones en contexte minoritaire. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires pour les candidats francophones et bilingues dans le cadre du programme Entrée express. Le gouvernement s’engage à trouver de nouvelles façons d’attirer les francophones, y compris en développant une voie d’intégration francophone et des initiatives comme celle des communautés francophones accueillantes.
Je vous remercie pour cette réponse.
Année après année, le Canada ne réussit pas à atteindre sa cible de nouveaux immigrants d’expression française. Il a un grand rattrapage à faire et c’est urgent. À mon avis, il est grand temps que le Canada s’engage à augmenter l’immigration francophone au pays. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir recruter les meilleurs candidats.
Êtes-vous en mesure de confirmer que le plan d’immigration francophone du gouvernement inclura une campagne de promotion stratégique et de recrutement agressif dans les pays de la Francophonie?
Le laissez-faire en matière d’immigration francophone ne suffit plus.
La réponse est oui. La pérennité de la langue française au pays passe notamment par l’augmentation de l’immigration francophone. Le gouvernement du Canada s’engage à collaborer avec les provinces et les territoires pour promouvoir l’accès et l’offre de programmes de qualité pour l’apprentissage du français langue seconde, et je peux citer plusieurs exemples. Le gouvernement s’engage à protéger et à faire la promotion du français partout au Canada.