Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le soutien aux agriculteurs et aux producteurs

25 novembre 2021


L’honorable Paula Simons [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Comme le sénateur Plett l’a si justement fait remarquer hier, les agriculteurs de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, commencent tout juste à prendre conscience de toutes les conséquences des inondations dévastatrices de ce mois-ci sur leurs exploitations. J’ai bien peur que les prévisions météorologiques pour les prochains jours annoncent d’autres précipitations abondantes.

Entretemps, les producteurs de grains de l’Alberta et de la Saskatchewan connaissent leurs propres difficultés économiques, car la fermeture des chemins de fer et les ralentissements ont entraîné des goulots d’étranglement et de la congestion. Les agriculteurs des Prairies risquent de connaître des retards importants dans l’acheminement de produits comme le blé, le canola, l’avoine et les lentilles vers les marchés. Cela pose un problème particulier parce qu’ils ne sont pas payés avant la livraison. Pouvez-vous nous dire quelles aides financières votre gouvernement peut fournir aux agriculteurs à l’égard de cette crise?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a travaillé et continuera de travailler avec les agriculteurs et les intervenants provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les dommages qu’ils subissent soient pris en charge et traités équitablement. Je n’ai pas de réponse précise à la question de l’indemnisation, mais il ne fait aucun doute que le gouvernement et ses homologues provinciaux se pencheront sur la question.

Haut de page