Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Commission des libérations conditionnelles du Canada

Les droits des victimes d'actes criminels

25 novembre 2021


L’honorable Pierre-Hugues Boisvenu [ + ]

Sénateur Gold, je tiens à revenir sur le meurtre sordide de Marylène Levesque, qui a été assassinée par un récidiviste qui avait déjà assassiné sa première conjointe en 2004. Cet assassinat, qui a ébranlé tout le Québec et continue de le faire encore aujourd’hui, soulève des questions sur la responsabilité du ministère de la Sécurité publique en ce qui concerne les conditions de libération du meurtrier.

Vous avez été commissaire à la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Je suis donc certain que vous avez pris connaissance du rapport du comité d’enquête nationale conjointe, qui a identifié de nombreuses lacunes dans la surveillance d’Eustachio Gallese, le meurtrier. Le rapport évoque notamment les nombreuses visites qu’on lui a permis de faire dans un salon de massage, le manque de formation des commissaires et les multiples signaux d’alerte ignorés par les agents correctionnels et par les maisons de transition. Ces lacunes avaient pourtant été identifiées par le vérificateur général du Canada en 2018. Dans son rapport d’enquête, déposé le 9 novembre dernier, la coroner Stéphanie Gamache a recommandé le port du bracelet électronique pour ce genre de criminel et a ajouté que les mesures prises après ce drame par la Commission des libérations conditionnelles et le Service correctionnel du Canada étaient tout à fait insuffisantes.

Sénateur Gold, le 18 septembre, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait indemniser la famille de Marylène Levesque. Selon une information que j’ai reçue, il s’agirait d’un montant très substantiel.

Pouvez-vous nous confirmer que la famille a reçu une indemnisation et nous informer du montant de cette indemnisation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie pour la question, honorable sénateur, et aussi pour votre engagement et votre dévouement continus en faveur de cette cause, cette tragédie que vous avez mentionnée et qui nous interpelle tous.

Je ne suis pas au courant d’une indemnisation ni de son montant, mais je vais faire des recherches et vous revenir avec une réponse.

Le sénateur Boisvenu [ + ]

Sénateur Gold, toujours d’après cette information que j’ai reçue, la famille de Mme Levesque aurait été indemnisée à hauteur de 2 millions de dollars — 2 millions. S’il s’avère que la Commission des libérations conditionnelles a décidé d’indemniser la famille de Marylène Levesque avec un montant aussi substantiel, c’est qu’il y avait une raison très grave, et nous aimerions la connaître.

Est-ce que le ministère de la Sécurité publique du Canada reconnaît sa responsabilité dans le meurtre de cette jeune femme de 22 ans qui a été poignardée à plus de 30 reprises?

Je ne peux pas répondre pour le ministre, et en ce qui concerne les services correctionnels et la commission dont j’ai déjà été membre, ceux-ci ont leur propre chaîne hiérarchique. Encore une fois, je vais m’informer auprès du gouvernement et vous revenir avec une réponse.

Haut de page