PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La chaîne d'approvisionnement nationale
25 novembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Comme on a pu l’entendre dans le discours du Trône, on assiste actuellement à une perturbation importante des activités au Canada en raison de phénomènes météorologiques violents causés par les changements climatiques. Les événements météorologiques qui frappent actuellement la Colombie-Britannique et le Canada atlantique paralysent les chaînes d’approvisionnement. Les marchés locaux, de même que ceux qui sont situés ailleurs au pays, sont témoins des perturbations qui touchent la gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada et qui ont une incidence directe sur la disponibilité de produits de consommation essentiels dans les marchés locaux et nationaux. Pendant la COP26, des experts mondiaux ont souligné que la communauté mondiale verrait une augmentation de la fréquence et de la violence des phénomènes météorologiques, ce qui aura pour effet de perturber la circulation des produits de consommation essentiels.
Voici ma question, sénateur Gold : comment les Canadiens peuvent-ils avoir l’assurance que le gouvernement cherche à fournir des options de transport purement canadiennes qui permettront d’assurer un approvisionnement sécuritaire pour les produits essentiels au Canada, dans un contexte où les changements climatiques continueront de perturber la chaîne d’approvisionnement?
Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Je vous souhaite encore une fois la bienvenue au Sénat.
Le gouvernement est tout à fait conscient de la grave situation causée par les inondations et les coulées de boue en Colombie-Britannique, de l’effet des perturbations causées par la météo sur la côte Est et de leurs conséquences pour les réseaux de transport et les chaînes d’approvisionnement. En collaboration avec des intervenants importants de l’industrie et des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, le gouvernement fédéral a formé un groupe de travail conjoint sur le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement, qui évaluera les réseaux de transport et établira des priorités à court terme pour le transport des marchandises. On m’assure que le gouvernement continuera de collaborer de près avec ces partenaires en vue de régler les enjeux plus généraux qui concernent la chaîne d’approvisionnement, dont la question du transport.
Merci, sénateur Gold. J’aimerais poser une question complémentaire, si vous me le permettez.
D’autres pays investissent des sommes importantes dans les infrastructures essentielles pour minimiser les perturbations qui touchent la gestion des chaînes d’approvisionnement. Ces investissements augmenteront les pressions concurrentielles sur nos ports maritimes ainsi que nos industries ferroviaires et de camionnage.
Quelles garanties avons-nous que les sommes nécessaires seront investies au Nouveau-Brunswick et dans les autres provinces maritimes où les infrastructures essentielles jouent un rôle crucial dans le renforcement de la compétitivité du Canada et la mise en œuvre des solutions requises pour garantir la livraison sans heurts de produits dans toutes les régions du Canada?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement continue d’investir les sommes requises par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux et a annoncé, pas plus tard qu’hier, qu’il versera 4,1 millions de dollars à l’Administration portuaire Vancouver Fraser pour aider à réduire les problèmes de goulots d’étranglement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement en Colombie-Britannique. On m’a assuré que le gouvernement surveille de près la gestion des chaînes d’approvisionnement des provinces de l’Atlantique et des autres régions du pays pour cerner tout problème éventuel découlant des conditions météorologiques extrêmes et de la pandémie. On m’a indiqué également que le gouvernement continuera de collaborer étroitement avec les partenaires de l’industrie et des provinces pour évaluer les besoins en matière de transport et régler les problèmes d’approvisionnement qui continuent d’apparaître.