Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d’inflation au Canada

30 novembre 2021


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Chaque jour, la vie devient trop chère pour les Canadiens sous le gouvernement Trudeau, comme cela était déjà le cas sous le précédent gouvernement Trudeau. Statistique Canada a signalé que l’inflation a atteint son niveau le plus élevé en 18 ans. Pourtant, le gouvernement a à peine mentionné l’inflation dans le discours du Trône, et la ministre des Finances pensait encore il y a peu que la déflation représentait le plus grand risque pour notre économie.

Monsieur le leader, la réponse du gouvernement face à l’augmentation du coût de la vie est de créer des places en garderie et de construire de nouveaux logements, mais cela prendra cinq ans. Dans quelle mesure cela aide-t-il les personnes âgées qui ont déjà de la difficulté à acheter de la nourriture et des médicaments? Dans quelle mesure cela aide-t-il la classe moyenne et les plus pauvres à assumer leurs dépenses courantes? Dans quelle mesure cela améliore-t-il le sort des familles dont les enfants sont à l’école? Monsieur le leader du gouvernement, pouvez-vous nous dire ce que le gouvernement compte faire à ce sujet?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Au nom de tous les sénateurs, je vous félicite pour votre nouveau rôle. J’envisage avec enthousiasme la perspective de travailler avec vous, sénateur.

Le gouvernement du Canada continue de se consacrer pleinement aux questions importantes et troublantes de l’abordabilité et du coût de la vie. Il soutient les aînés et les autres personnes dans le besoin, et continuera de le faire. C’est ce qu’il a fait tout au long de la pandémie et ce qu’il continuera de faire.

Même si, dans certains cas, elles ne portent pas immédiatement fruit, les mesures dont vous avez parlé, la garde d’enfants et le logement, représentent une contribution structurelle extrêmement importante pour rendre la vie plus abordable pour des milliers, sinon des millions de familles canadiennes. Certainement, les principaux fournisseurs de soins, dont la plupart sont des femmes, auront l’occasion, comme on l’a vu au Québec, de retourner sur le marché du travail grâce aux services de garde abordables. La ministre des Finances a annoncé qu’elle présenterait une mise à jour économique cet automne; nous en apprendrons alors davantage sur les programmes que le gouvernement met en place et qui se poursuivront.

Le sénateur Housakos [ + ]

Monsieur le leader du gouvernement au Sénat se contente de dire que l’inflation est observée à l’échelle mondiale. Comme vous l’avez fait la semaine dernière, vous laissez sous-entendre que le gouvernement Trudeau ne prend pas au sérieux la crise de l’accessibilité dans notre pays ainsi que son effet sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Pourtant, la réalité est que le taux d’inflation au Canada est le deuxième plus élevé parmi les pays du G7. Partout au pays, le coût de la nourriture, du logement, du chauffage résidentiel et du transport a explosé. Que fera le gouvernement Trudeau pour aider tous les Canadiens et Canadiennes à surmonter la crise de la hausse du coût de la vie? Allez-vous réduire vos dépenses folles, ou allez-vous prétendre que l’inflation est un problème mondial et rester les bras croisés?

Je vais répondre d’une façon brève, ce ne sera ni l’un ni l’autre. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux les problèmes auxquels font face les Canadiens et continue à suivre de près la situation en ce qui a trait à l’inflation, non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle mondiale, et il continuera à travailler fort et avec dévouement pour aider les Canadiens.

Haut de page