Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'aide accordée aux victimes d'inondations

30 novembre 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

J’aimerais aussi adresser ma question au représentant du gouvernement au Sénat. Elle porte sur l’impact des inondations et des glissements de terrain catastrophiques qui touchent de nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique, ma province de résidence. Bien avant que l’urgence actuelle ne survienne, les entreprises de la région tentaient déjà de s’adapter aux conséquences de la pandémie sur leurs activités. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, pas plus tard que la semaine dernière, seulement 37 % des petites entreprises de la Colombie-Britannique avaient retrouvé leurs niveaux de recettes normaux ou augmenté leurs revenus. L’avenir est aujourd’hui bien plus sombre pour beaucoup d’entreprises situées dans les collectivités de petite taille ou éloignées qui sont ravagées par les inondations. Monsieur le leader, que fera le gouvernement pour répondre aux besoins urgents des petites entreprises touchées par les inondations catastrophiques de la Colombie-Britannique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Le gouvernement collabore étroitement avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour mettre en place des mesures d’aide. Comme vous le savez, les forces armées ont d’abord été déployées pour contribuer aux efforts d’évacuation. Le gouvernement du Canada va continuer de collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique tout comme il le fait avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique, qui sont aussi aux prises avec des problèmes liés aux intempéries, notamment.

En ce qui concerne votre question, l’aide financière d’urgence — ou la gestion des urgences, pour être plus précis —, est une responsabilité partagée entre les provinces et le gouvernement fédéral. Toutefois, ce dernier demeure déterminé et prêt à répondre aux diverses demandes du gouvernement de la Colombie-Britannique en vue d’aider les entreprises touchées dont vous avez fait mention ou de porter assistance de toute autre manière.

La sénatrice Martin [ + ]

Je tiens simplement à souligner le travail incroyable des militaires, des dirigeants communautaires et des divers organismes qui sont sur le terrain. Or, je sais qu’il continuera à y avoir des problèmes. Il y a encore eu des avertissements de pluie aujourd’hui. La pluie tombe encore. Le rationnement de l’essence a été prolongé de deux semaines. Selon le premier ministre provincial, le port de Vancouver demeure en situation de détresse. Le CN a pris l’initiative de fermer une partie importante de son réseau ferroviaire. Monsieur le leader, vous avez parlé d’une responsabilité partagée, mais une partie du problème avec les premières inondations qui nous ont frappés il y a quelques semaines réside dans le fait qu’il y a eu beaucoup de reproches et que les différents ordres de gouvernement ont rejeté le blâme sur les autres, comme d’habitude. Il y a l’urgence actuelle, mais en prévision du rétablissement et pour assurer une meilleure coordination, pouvez-vous nous dire ce que fera le gouvernement pour qu’il n’y ait pas de lacunes ni d’accusations? C’est ce que nous avons vu sur le terrain.

Merci encore de votre question. Je peux assurer au Sénat que le gouvernement continue à collaborer étroitement avec le gouvernement de la Colombie-Britannique non seulement pour s’attaquer aux problèmes urgents et répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour préparer l’avenir. À ce sujet, on m’a informé que le ministre Blair a parlé avec son homologue de la Colombie-Britannique et qu’il lui a indiqué clairement que le gouvernement du Canada appuiera financièrement la province.

Haut de page